La cuisinière et le poêle font partie des appareils fonctionnant au gaz dans les camping-cars et caravanes. Sans eux, pas de chauffage ou pas de repas nous pouvons donc tirer la grimace lorsque nous tombons en panne en plein hiver à la montagne par exemple.

La question du propane et du butane

Bien que nous puissions cuire à l’essence ou l’alcool, la majorités des camping-caristes utilisent un appareil au gaz dans leur maison sur roues.
L’utilisation du propane est donc fortement conseillée puisque dans le cas où vous campez en hiver, le butane ne peut être utilisé qu’à partir d’une température extérieure de 5 degrés ce qui n’est pas courant lorsque l’on part faire du ski. Les bouteilles de gaz doivent être entreposées dans des espaces ventilés, où le gaz peut s’échapper à l’extérieur en cas de fuite.

Quel type de bouteille de gaz utiliser ?

Il existe plusieurs types de bouteilles ; que ce soit la bonne vieille bouteille de gaz en acier pesant entre 5 kg et 15 kg, on retrouve également des bouteilles de gaz légères en plastique, aluminium ou acier inoxydable cylindrique. Il faut cependant faire bien attention aux dimensions à l’achat car certaines bouteilles en plastique ont une « collerette » haute, ce qui fait qu’elles ne rentrent pas dans tous les coffres de timon. Il peut être intéressant de noter que les bouteilles de gaz vides en plastique s’échangent contre des pleines mais que les bouteilles de gaz en aluminium ou en acier peuvent être remplies dans des stations-services reconnues pouvant parfois vous faire économiser un peu d’argent.

Comment savoir si ma bouteille est vide ?

Il existe de nombreux appareils pour vérifier si la bouteille de gaz est vide. Certains campeurs placent simplement un pèse-personne sous la bouteille. Si le poids indiqué se rapproche du propre poids de la bouteille, vous savez alors qu’elle est vide… Il existe aussi des système de raccordement permettant d’installer deux bouteilles de gaz sur le même circuit, passant automatiquement à l’autre bouteille si la première est vide.

Concernant le régulateur de pression

Avant d’utiliser votre cuisinière, poêle ou réfrigérateur, adaptez d’abord le gaz à l’aide du régulateur de pression sur la bouteille. Il réduit la pression de la bouteille à une pression de travail comprise entre 30 et 50 millibars, en fonction du type d’équipement de votre camping-car ou caravane. Les régulateurs de pression possèdent une membrane pouvant sécher et il est donc important de le remplacer tous les 10 ans.

Le tuyau de gaz

Dans les camping-cars ou les caravanes, les bouteilles de gaz sont attachées avec des brides ou des sangles afin qu’elles ne bougent pas durant le transport. Celles-ci sont raccordées au large réseau en métal/cuivre du camping-car/de la caravane par un tuyau flexible. Sur ce tuyau se trouve une date de production (et parfois de péremption), remplacez-le environ tous les 5 ans si celui-ci est en bon état mais n’oubliez pas de le contrôlez régulièrement afin de savoir s’il ne fuit pas à l’aide d’eau savonneuse ou d’un aérosol spécial.

L’entretien du circuit

Comme dit précédemment, le contrôle des fuites à l’aide d’eau savonneuse ou d’un aérosol spécial et le remplacement du tuyau et du régulateur de pression de gaz sont le seul entretien que l’on peut effectuer par nous-même. Lors des entretiens biannuels, le concessionnaire de caravanes/camping-cars met les conduites de gaz sous pression à la recherche de fuites. Les brûleurs y sont également vérifiés, le réfrigérateur et le poêle sont contrôlés. A moins de s’y connaître, il vaut mieux laisser ce travail à un professionnel. Il peut être intéressant à titre préventif d’installer un détecteur de gaz ou un détecteur de monoxyde de carbone dans votre camping-car ou caravane afin d’être averti de toute anomalie.

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »

 

Source Campaway.be