Beaucoup de gens aiment tracter un camping-car (alias une caravane en Europe et au Royaume-Uni) lorsqu’ils partent en vacances. Mais le fait de tracter quoi que ce soit derrière une voiture électrique peut sérieusement affecter l’autonomie, surtout s’il y a des collines à gravir en chemin.

Au début de l’année, mon collègue Jesper Berggreen a publié un article détaillé sur la façon dont le remorquage de diverses remorques de camping avec une Tesla Model 3 et une Audi e-tron affecte l’autonomie de chacune. Dans les deux cas, le fait de traîner une remorque derrière soi réduit l’autonomie du véhicule tracteur d’environ 40 %. Mais soyons clairs : Selon BoatUS.com, le remorquage d’une caravane réduit la consommation de carburant d’un véhicule à essence conventionnel d’environ 30 %.

Ne prétendons pas que les voitures conventionnelles ne sont pas affectées de manière significative par le remorquage d’un camping-car ou d’un bateau de ski. La différence est qu’un véhicule à essence peut avoir un réservoir de 20 gallons, ce qui lui permet d’aller assez loin en mode remorquage avant de devoir faire le plein. La plupart des véhicules électriques ont une autonomie plus courte au départ, et l’ajout d’une remorque a donc un impact plus important.

La caravane autonome E.Home

Dethleffs, un fabricant allemand de caravanes, a une solution possible. Sa remorque de camping E.Home est équipée de deux batteries de 40 kWh et de deux moteurs électriques d’une puissance continue de 30 kW chacun (45 kW maximum). Les batteries sont contenues dans un cadre intérieur, tandis qu’un cadre extérieur abrite l’onduleur, l’unité de charge et l’unité de commande. Une structure de protection anti-crash en nid d’abeille se trouve à l’arrière, et la société indique à Green Car Reports qu’elle a effectué plusieurs simulations pour vérifier la stabilité et la fiabilité.

Les batteries et le système d’entraînement ajoutent environ 1 320 livres au poids de la remorque, mais il est prévu de réduire ce poids à environ 880 livres dans la version de production. En comparaison, le bloc de batteries de l’Audi pèse 1 573 livres. Le E.Home peut fournir de l’énergie pour d’autres besoins de camping et peut également supporter des cellules solaires sur son toit. Il peut être chargé jusqu’à 7,2 kW en courant alternatif et est compatible avec une charge rapide de 50 kW en courant continu.

Développé par ZF, le groupe motopropulseur de l’E.Home est doté d’un système de freinage par récupération et de freins à disque à actionnement hydraulique. L’unité de contrôle de la mobilité de la remorque est programmée pour n’ajouter qu’une poussée suffisante pour maintenir une charge de remorquage constante sur la barre de remorquage. Il détecte et compense également les vents de travers et les virages.

Le mois dernier, Dethleffs a remorqué une caravane E.Home sur un parcours de 240 miles à travers les Alpes derrière une Audi e-tron Sportback dont l’autonomie selon l’EPA est de 218 miles sans charge. La caravane électrique fournit une accélération équivalente à celle que l’e-tron aurait sans la remorque accrochée. Il convient de souligner que le rythme sur le parcours montagneux était tranquille. Il a fallu plus de six heures à l’équipe pour faire le trajet et les batteries de l’Audi et de la E.Home étaient presque épuisées par le voyage.

Quelle est la taille de la batterie dont vous avez besoin ?

Le E.Home offre une solution possible au dilemme que rencontrent de nombreuses personnes lorsqu’il s’agit de tracter des camping-cars, des bateaux de ski et d’autres articles de vacances. Est-il judicieux d’acheter un véhicule plus gros, plus gourmand et plus coûteux uniquement pour les une ou deux semaines par an où vous en avez besoin ? De toute évidence, s’il s’agit de votre véhicule quotidien, vous payez pour un véhicule plus grand que celui dont vous avez besoin les 50 autres semaines de l’année et vous payez également plus cher pour le carburant.

Le E.Home est parfaitement heureux d’être tracté derrière une voiture conventionnelle, ce qui pourrait permettre aux conducteurs d’avoir un véhicule plus efficace pour un usage quotidien et de se rendre quand même à leur camping préféré en été. L’avantage secondaire est que l’E.Home peut alimenter les lumières et quelques accessoires si vous préférez être hors réseau pendant vos vacances.

Aucun prix n’a été communiqué jusqu’à présent et le E.Home n’est pas encore approuvé pour une utilisation sur les routes publiques en Europe. On ne sait pas non plus s’il sera disponible en Amérique du Nord. Il s’agit d’un concept intriguant qui pourrait séduire de nombreux conducteurs, notamment ceux qui ne veulent pas conduire un gros pick-up ou un SUV toute l’année. Si le prix de l’essence continue d’augmenter, le E.Home pourrait être une alternative sérieuse pour de nombreuses personnes.

Il pourrait également être le parfait compagnon de vacances pour ceux qui décident d’acheter un nouveau Ford F-150 Lighting ou un autre pick-up électrique et qui veulent l’utiliser pour tracter le camping-car familial lors des excursions de vacances. C’est logique à tant de niveaux, cela pourrait être la solution parfaite pour de nombreuses familles, si le prix est abordable.

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »

Source Clean Technica