Manosque, dont la population dépasse un peu les 24 000 habitants est la ville la plus peuplée des Alpes-de-Haute-Provence.

À l’origine Manosque n’est qu’un simple bourg rural dont l’histoire remonte au-delà de l’époque romaine malgré son aspect assez récent.

Cet aspect récent dont je vous parle est dû à la modernisation de la ville au cours du XIVème siècle où la Porte Guilhempierre (nom du notaire de Guillaume IV) est détruite, des tours furent abattues et les rues subirent un élargissement.

Une reproduction à l’identique de la Porte Guilhempierre fut cependant construite en 1986 puisqu’il s’agissait d’un élément majeur de cette ville.

Manosque est aussi connue et reconnue pour son oliveraie et sa culture des vignes occupant une place proéminente puisqu’il ne faut pas oublier que cette ville est à la base un milieu rural !

De son département, Manosque est aujourd’hui le deuxième producteur de vin et ce dernier est reconnu de manière nationale comme internationale.

Les plus sportifs pourront compter sur des circuits de randonnée pédestre balisés, une piscine, un plan d´eau, un lac de pêche, des terrains de tennis ainsi qu’un golf de 18 trous.

Pour les amoureux de culture, vous pourrez marcher dans les pas de Jean Giono le célèbre écrivain ayant rédigé de grands classiques de la littérature comme Regain, Le Hussard sur le toit, Un roi sans divertissement, Les Âmes fortes et bien d’autres encore.

Vous pourrez établir votre campement sur le parking « Bellevue » qui comme son nom l’indique possède une vue splendide à admirer aux aurores plus particulièrement. Ce lieu en pleine nature se situe au col de  »la mort d’Imbert  » (Ratefernoux, 04100 Manosque).

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »