Tout d’abord, nous devons établir une définition. Le terme  « voyant de gestion du moteur  » ( ou EML) existe depuis longtemps, mais beaucoup de gens ne comprennent pas que l’objectif de cette lampe est d’avertir le conducteur que quelque chose est arrivé au niveau du moteur qui pourrait affecter les émissions d’échappement. . C’est tout ce que font les voyants de gestion du moteur des camping-cars.

La lampe est la partie visuelle du système EOBD (European On-Board Diagnostics) et le système comprend une prise à travers laquelle des dispositifs de diagnostic appropriés peuvent récupérer les codes d’erreur qui donneront des indices, sinon des réponses définitives, de ce qui ne va pas.

La lampe est de couleur orange et présente le contour d’un moteur. Il peut être allumé ou clignoter et il peut y avoir des messages d’avertissement affichés sur le tableau de bord qui donnent des indications telles que «bougies de préchauffage» ou «arrêter le moteur». Ce dernier est une instruction.

Il devrait s’allumer au démarrage du moteur et disparaître en quelques secondes. Il ne doit pas être confondu avec un symbole représentant une voiture traversée par une clé, qui fait référence à la nécessité d’effectuer un service.

Pourquoi le témoin de gestion du moteur s’allume-t-il?

Les raisons possibles pour lesquelles l’EML s’illumine ou le restent après le démarrage sont beaucoup trop nombreuses, mais l’essentiel est que, tant que la lumière est allumée, le véhicule échouerait au Contrôle Technique et, s’il ne pouvait pas passer le Contrôle Technique, il n’est pas en état de marche.

S’il n’est pas en état de marche, il ne peut pas être utilisé sur la route. La plupart des manuels de véhicules vous conseilleront de contacter un concessionnaire dès que possible, mais la lampe n’est pas toujours une catastrophe en devenir et peut ne pas être inquiétante du tout.

Sous le capot d’un moteur diesel moderne, il existe des dizaines d’appareils qui mesurent, contrôlent, ajustent et surveillent le processus d’ajout de carburant à l’air et de le brûler aussi efficacement que possible.

Tous ces dispositifs rapportent à l’unité de commande électronique (ECU) du moteur et, si l’ECU reçoit une tension de signal ou une mesure qui n’est pas comme prévu, un code d’erreur sera généré. Si ce défaut est considéré comme significatif, il déclenchera l’EML.

Si le défaut était ponctuel et la prochaine fois que le moteur est démarré, il n’y a pas de problème, alors l’EML peut être en mesure de se réinitialiser, mais aura toujours enregistré un code «stocké» pour un examen ultérieur. Si le défaut est toujours actif, le code sera stocké comme «présent» et l’EML restera allumé.

Le véhicule peut se protéger contre les dommages potentiels en permettant au moteur de fonctionner en «  mode maison boiteux  » s’il le juge nécessaire, mais ce mode de fonctionnement limitera la puissance, augmentera normalement la consommation de carburant et augmentera les émissions car il ne l’est plus  » optimisé ».

L’EML peut avoir été allumé en raison d’une légère fluctuation de tension ou d’une mauvaise connexion entre un câble et un appareil. Bien que ce ne soit pas censé être possible, j’ai même vu une EML causée par une basse pression de climatisation!

Que faire si le témoin de gestion du moteur s’allume ?

De manière générale, dans le cas où un EML s’illumine pendant la conduite et, sans aucun message alarmiste affiché (sur les véhicules équipés de cette fonction), la meilleure chose à faire serait de s’arrêter dès que possible et de s’éteindre le moteur.

Tout d’abord, si vous le pouvez, vérifiez sous le moteur pour toute fuite d’huile ou de liquide, puis soulevez le capot et vérifiez que le niveau de liquide de refroidissement est dans les limites (sans enlever les bouchons). Après quelques minutes, vérifiez que le niveau d’huile est raisonnable et qu’il n’y a pas de fortes odeurs ou de fuites de carburant dans le compartiment moteur.

Si tout semble bien, vous devriez rentrer à l’intérieur et redémarrer le moteur. Très souvent, il n’y aura pas de témoin lumineux et vous pouvez prendre une note mentale pour demander au garage de brancher l’EOBD pour voir ce qu’il était la prochaine fois qu’il sera entretenu.

Si le voyant est toujours allumé, vous devez prendre des dispositions pour que le véhicule soit examiné le plus tôt possible et limiter la conduite au minimum.

Témoins d’avertissement du moteur et DPF

Dans le passé, avant les filtres à particules diesel (DPF), un signe qu’un moteur diesel ne fonctionnait pas à son meilleur serait un peu de fumée ou de suie supplémentaire provenant de l’échappement et nous aurions su faire examiner le véhicule dès que nous pourrions et pourrions en surveiller nous-mêmes la gravité.

Ou ignorez-le complètement comme de nombreux propriétaires l’ont fait jusqu’à ce qu’il soit temps d’effectuer le Contrôle Technique.

Même un défaut assez mineur du système d’injection de carburant peut entraîner la production de plus de fumée et / ou de suie.

Toutes les particules de fumée et de suie produites par un véhicule ainsi équipé seront capturées par le DPF et, si le taux d’accumulation est beaucoup plus élevé que le DPF a été conçu pour faire face, cela entraînera un «  colmatage  » et, si cela est pas traité rapidement, le colmatage peut devenir si excessif que le véhicule ne peut pas nettoyer le DPF comme il le ferait normalement et, dans les cas extrêmes, des réparations majeures ou le remplacement du DPF peuvent être nécessaires.

Pour cette raison plus que toute autre, un véhicule équipé d’un DPF devra faire examiner d’urgence les messages d’avertissement ou EML.

C’est la même chose qu’avant. Arrêtez-vous dès que vous le pouvez et enquêtez. Si le redémarrage ne supprime pas l’EML, dans le cas des véhicules DPF, je vous recommanderais de ne conduire que sur une courte distance si vous êtes presque là où vous allez (peut-être 50 à 60 miles maximum).

Si vous avez trop de temps à parcourir, vous devez utiliser un service mobile pour examiner le véhicule et observer ses conseils concernant la poursuite du voyage ou les mesures correctives.

Il existe de nombreuses raisons possibles pour qu’un EML s’allume, et certaines d’entre elles sont assez inoffensives. Certains d’entre eux sont assez mineurs dans leur nature et peuvent ne pas endommager le moteur, même à moyen terme.

Le risque de colmatage d’un DPF et les coûts qui en découlent, ou de ne pas connaître une situation de basse pression d’huile avant qu’il ne soit trop tard, sont trop importants pour être ignorés.

Ajoutez à cela qu’un véhicule qui boitait avec un EML sur le tableau de bord n’est pas conforme au fait d’être en état de marche et, s’il est découvert, pourrait être retiré de la route, et le cas de ne pas ignorer l’avertissement ne pourrait pas être plus clair.

Appareils de diagnostic et codes erreur

Le garage devra presque certainement brancher un appareil de diagnostic afin de récupérer les codes d’erreur et de déterminer la nature du problème. Généralement, seuls les concessionnaires franchisés auront les appareils spécifiques au fabricant pour le faire, mais les indépendants peuvent également avoir ces appareils ou des unités polyvalentes pour traiter plusieurs marques de véhicules.

Toutes ces unités ne seront pas aussi bonnes que le kit du fabricant et certaines offrent des capacités très limitées, il est donc essentiel de vérifier que le garage dispose d’un équipement capable de creuser profondément dans les systèmes spécifiques que vous avez et, plus important encore, qu’il a de l’expérience avec votre véhicule en particulier.

La raison en est que chaque fabricant traite des codes d’erreur et des descriptions spécifiques à sa manière et les significations peuvent être très différentes.

Par exemple, un technicien expérimenté regardant un véhicule Ford et voyant une description d’un défaut avec un débitmètre d’air saura que le défaut sera très probablement le débitmètre d’air et pourra le confirmer en prenant des mesures en direct, tandis qu’un spécialiste Citroën pourrait sachez que la chose la plus probable qui cause un défaut du débitmètre d’air est en fait un tuyau d’air restreint.

Les bonnes connaissances et les bons outils peuvent faire gagner du temps et de l’argent en évitant de remplacer des pièces qui ne sont pas en cause.

Il est un fait que certains codes d’erreur sont générés en raison de mesures inattendues et ceux-ci peuvent provenir, par exemple, de mauvaises quantités de gaz incorrects dans le système d’échappement.

Certains techniciens pourraient soupçonner que le défaut provenait d’un capteur dans la tuyauterie d’échappement et le remplacer tandis qu’un technicien plus expérimenté se rendrait compte que le problème a été causé plus en amont dans le processus de combustion et que les mesures au capteur, bien que pas comme prévu, étaient correct et causé par autre chose.

L’expérience de ces types de problèmes est essentielle à un résultat réussi et rentable.

Autres voyants d’avertissement de moteur de camping-car

Il existe évidemment de nombreux autres témoins d’avertissement et certains d’entre eux sont génériques et d’autres sont assez spécifiques à un fabricant.

Généralement, ils seront orange ou rouges. Un avertissement rouge indique que vous ou le véhicule êtes en danger. Un témoin d’airbag, un avertisseur de frein ou un témoin de ceinture de sécurité doit être considéré comme dangereux pour vous, tandis qu’un symbole rouge de batterie, un bidon d’huile ou un symbole de température vous indique que le véhicule risque d’être endommagé. Tous les symboles rouges sont urgents et nécessitent une attention immédiate. Vous ou le véhicule pourriez être compromis en les ignorant.

Un voyant orange peut avertir d’un dysfonctionnement des bougies de préchauffage, de la pression des pneus, des freins antiblocage, du contrôle de traction, d’un DPF (fonctionnement ou défaut) ou d’un niveau de carburant bas pour n’en nommer que quelques-uns. Ce sont des avertissements selon lesquels l’utilisation continue du véhicule peut entraîner des effets inattendus ou réduire les niveaux de sécurité par rapport à ceux auxquels vous êtes habitué.

Ils doivent être pris en compte dès que possible et une conduite limitée avec prudence est généralement autorisée, mais rien ne remplace la vérification du manuel du propriétaire pour les détails et les directives spécifiques au fabricant.

L’utilisation d’un symbole de température qui commence par une couleur bleue lorsque le moteur est froid et disparaît une fois à la température de fonctionnement est de plus en plus courante. Il apparaîtra à nouveau comme une version rouge du même symbole si le moteur devient trop chaud et surchauffe.

Les modifications récentes apportées aux procédures du Contrôle Technique signifient qu’un EML, un ABS ou un autre avertissement de frein, un témoin de surveillance de la pression des pneus, des avertissements de contrôle de traction et de direction assistée échoueront au test. Si un véhicule est conduit avec l’un de ces témoins d’avertissement allumé, il n’est pas en état de marche – qu’il ait ou non passé le Contrôle Technique.

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »

Source Out&AboutLive