Pour ceux d’entre nous qui ont passé beaucoup trop de temps à l’intérieur l’année dernière (merci la COVID), les grands espaces nous appellent – et le camping peut être l’un des moyens les moins chers et les plus gratifiants de prendre sa dose.

À l’approche des vacances scolaires de Pâques et des grandes vacances nous commençons à planifier nos départs (incertains par les temps qui courent) à l’aventure et il est toujours bon de faire des économies.

Nous allons donc voir aujourd’hui comment il est possible d’en faire tout en se faisant plaisir !

1. Trouvez une alternative de camping gratuite

Certains campings ou terrains de caravanes peuvent coûter aussi cher qu’un séjour à l’hôtel, alors cela vaut la peine de voir si vous connaissez quelqu’un qui vit dans une ferme ou sur un terrain et qui ne verrait pas d’inconvénient à ce que vous et vos enfants montiez une tente pendant quelques jours ou plus.

Vous pouvez aussi parfois des perles rares sur des site de camping-car ou sur des plateformes telles que Leboncoin afin de trouver votre prochain lieu de vacance.

2. Choisissez l’occasion

À l’exception des ventes de camping cultes comme Action ou Aldi, il n’est pas nécessaire de faire des folies pour acheter du matériel de camping coûteux et tout neuf.

Aller dans les magasin de vide grenier ou des brocante peut s’avérer payant pour obtenir du matériel de camping plutôt que d’acheter au prix fort.

Les groupes sur les réseaux sociaux sont aussi des lieux à privilégier lorsque vous recherchez des objets.

3. Essayez avant d’acheter

Faire un achat important pour le camping avant de l’avoir testé peut se retourner contre vous.

Lorsqu’il s’agit d’investissements tels que des outils de camping, des tentes, des caravanes, des camping-cars ou d’autres accessoires de camping, essayez ceux d’un ami ou demandez un essai dans les points de vente participants avant d’acheter pour vous assurer que le concept fonctionne pour vous et votre famille et surtout pour éviter les mauvaises surprises!

4. Évitez les prix exorbitants de la nourriture

Organisez votre nourriture et vos repas à l’avance depuis chez vous au lieu de payer des prix parfois exorbitants sur place.

Veillez à emporter beaucoup de denrées non périssables qui peuvent être conservées à température ambiante, comme les pâtes, le riz sec et les conserves et n’achetez que les spécialités locales ! Cela vous permettra de faire de bonnes économies et de ne pas trouer votre budget une fois sur place.

À savoir : Les wraps et les pitas sont généralement beaucoup plus résistants qu’une miche de pain standard, plus faciles à emballer et peuvent constituer un changement amusant pour l’heure du déjeuner.

5. Faites vos recherches

Rien ne peut faire dérailler des vacances plus rapidement que des dépenses imprévues.

Établissez votre itinéraire avant le départ et recherchez les coûts prévus afin de ne pas avoir de mauvaises surprises financières à destination.

Sachez que de nos jours, la plupart des sites et attractions ont des sites web avec des prix. Et bien souvent les magasins ou les sites des mairies peuvent avoir des informations concernant certaines tarifications.

6. Ne faites pas d’écarts excessifs

Cela semble évident, mais s’en tenir à son itinéraire est le moyen le plus facile d’économiser de l’argent. Il est bon pour vous de prévoir un budget à respecter afin de ne pas finir le mois dans le rouge !

7. Recherchez des campings gratuits ou bon marché

Obtenir un lot dans un parc à caravanes peut s’additionner rapidement sur plusieurs nuits, mais il existe une alternative.

Il y a beaucoup de terrains gratuits ou peu coûteux à travers le pays. Planifiez votre voyage en fonction des emplacements gratuits ou bon marché pour la nuit et assurez-vous de composer à l’avance pour réserver.

8. Vacances avec d’autres familles ou amis

Vous avez des amis qui partagent les mêmes idées et qui pourraient apprécier un séjour en plein air ? Organisez un voyage en groupe et compensez une partie des coûts.

Cela peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent lors de l’achat d’aliments en vrac, de fournitures pour le feu et d’outils de camping à partager.

9. Partez hors saison

Si les enfants sont encore en âge préscolaire ou trop grands pour vouloir venir avec vous (ou si vous en avez pas tout simplement), vous pouvez économiser beaucoup d’argent en réservant en dehors des périodes de vacances scolaires, et encore plus en réservant pendant la basse saison ou la saison intermédiaire.

Pour les vacances locales, il est beaucoup plus facile de réserver en dehors de la période de pointe des vacances scolaires. Il peut même être plus économique de fractionner une grande escapade en plusieurs petits week-ends.

Cela vous permet également de découvrir une autre facette d’une destination, d’éviter les foules, de trouver un lieu d’hébergement moins cher et de réserver facilement des restaurants et des activités, contrairement aux périodes de pointe.

10. Apportez les divertissements avec vous

Vélos de location, matériel de plongée, billets pour les parcs d’attractions… Il n’y a pas deux façons de le dire : les activités de vacances peuvent s’accumuler.

C’est pourquoi nous vous recommandons, dans la mesure du possible, d’apporter des vélos, des ballons, des raquettes, des livres et tout ce qui peut occuper les enfants.

Au lieu de dépenser de l’argent pour les divertir une fois sur place. Vous seriez étonné de voir le temps que les enfants peuvent passer à faire des activités simples et peu coûteuses si vous les rendez un peu excitantes et originales.

C’est le moment idéal pour apprendre aux enfants un nouveau sport, un nouveau passe-temps ou un nouveau talent juste en allant chercher des activités faites pour des animateurs BAFA

Encore une chose…

Emportez des piles supplémentaires pour vos torches. Vous ne voulez pas qu’elles tombent en panne au moment où vous en avez le plus besoin !

Emportez plus de chaussettes que vous ne pensez en avoir besoin. Avoir les pieds mouillés ou froids est toujours une horreur pour les vacances.

Si vous montez une tente, assurez-vous qu’elle se trouve sur un terrain plat, pas sous un arbre, et pas en contrebas de votre voiture pour éviter tout accident.

Les enfants deviennent un peu plus grands et veulent prendre de la distance ? Une caravane de deux personnes pour vous et votre partenaire, ainsi qu’une ou deux tentes pour les enfants, est un investissement raisonnable qui vous permet de rester ensemble tout en offrant de l’intimité et un espace de détente.

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »