Alors que nous attendons avec impatience des jours plus clairs et plus chauds et la perspective tant attendue de pouvoir partir dans nos camping-cars et caravanes, il est temps de penser à les préparer pour la saison, afin que lorsque l’occasion se présentera, nous puissions partir en toute confiance et sans problème.

Les ateliers de caravanes et de camping-cars sont exceptionnellement occupés à cette période de l’année par les révisions d’avant-saison et les contrôles d’habitabilité. Les fermetures temporaires dues au Covid ont encore accru la pression sur ces ateliers où il faut donc maintenant réserver longtemps à l’avance.

Mais il y a aussi des choses que nous pouvons faire nous-mêmes, pour nous donner une chance de faire une première sortie sans problème. Voici donc 5 conseils pour les véhicules de loisirs en général, en supposant qu’ils aient été stockés pendant un certain temps.

La Batterie Du Moteur

Aussi bête que cela puisse paraitre il y a souvent sur des véhicules stockés avec des batteries moteur à plat. La batterie se décharge progressivement lorsqu’elle n’est pas utilisée et une fois qu’elle est totalement déchargée pendant une longue période, elle peut ne pas se recharger. Si vous avez besoin de faire démarrer un camping-car Fiat/Citroën/Peugeot de 2007, il y a des points de connexion dans le compartiment moteur, plutôt que sur la batterie elle-même. Vous trouverez de plus amples informations sur le démarrage en toute sécurité dans le manuel d’entretien de votre véhicule.

La ou Les Batteries d’habitation / auxiliaires

Le même problème de non-rechargement peut arriver sur ces dernières. Si vous gardez votre caravane ou votre camping-car à la maison, branchez le courant de 230 V, sélectionnez la charge de la batterie d’habitation sur le panneau de commande si nécessaire et donnez-lui au moins 12 à 16 heures. Si la batterie ne tient pas la charge, elle doit probablement être renouvelée. Les panneaux solaires permettent de prolonger la durée de vie des batteries, mais au cœur de l’hiver, ils sont beaucoup moins efficaces. Si votre caravane est entreposée, il est conseillé de charger la batterie d’habitation à la maison à pleine capacité et de vérifier qu’elle tient la charge quelques jours plus tard, surtout si vous utilisez un moteur de caravane.

Le Frein à Main

Les freins à main restent souvent bloqués s’ils sont laissés actionnés pendant de longues périodes. Il se peut donc que vous deviez  » secouer  » un peu la caravane ou le camping-car pour les libérer. Un peu de persistance avec le moteur ou le véhicule de remorquage est généralement suffisant et vous entendrez et sentirez la libération du frein.

Les Pneus

Vous devez rechercher les fissures sur les flancs dues à la dégradation pendant le stockage. Il ne s’agit pas nécessairement d’un défaut de contrôle technique, mais d’un signe de détérioration. Le Caravan and Motorhome Club recommande de renouveler les pneus entre 5 et 7 ans et votre dépôt de pneus local pourra vous conseiller, ou vous pouvez trouver comment le faire en faisant une recherche sur Internet. Il est essentiel de gonfler les pneus à la bonne pression ; l’air contenu dans les pneus supporte le poids du véhicule. Un manque d’air entraîne des tensions dans les flancs des pneus, ce qui peut provoquer une surchauffe et une défaillance sur la route.

Le Système D’Eau

La première chose qu’il faut regarder lorsque l’on entre dans le véhicule d’un client qui a été immobilisé pendant l’hiver, c’est si les robinets sont fermés. Même si le système d’eau a été vidangé, des dommages peuvent avoir été causés si l’eau piégée a gelé dans le corps du robinet. Cela vaut la peine de remettre en service le système d’eau et de vérifier les fuites si possible avant de partir.

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »