Aujourd’hui et pour la dernière dans l’allier, rendons-nous dans un lieu un peu spéciale se situant à Noyant-d’Allier et s’appelant Pagode Phap Vuong Tu.

Ce lieu de culte appartenant au bouddhisme comporte l’allée des bodhisattvas, dont les statues symbolisent les réincarnations de Bouddha.

Cet endroit recense d’immenses statues de bouddha dont une immense représentation du Dieu bouddhiste allongé sur le côté dont la tête repose sur sa main à la veille de sa mort à l’âge de 80 ans.

Le bouddhisme est également illustré par une flore et une faune particulière. Le lotus en est le symbole par excellence car malgré ses racines plongées dans la boue, la fleur s’élève pure au-dessus de l’eau.

Ici nous pouvons contempler un bassin peuplé de carpes koï ainsi qu’une faune atypique dont les statues de lions sont proéminentes, symboles de puissance et gardien du temple.

Toutefois, la Pagode demeure avant tout un lieu de culte comme en témoigne le temple et son magnifique autel dont l’harmonie de la composition ne peut laisser indifférent. C’est un endroit où l’on venir se recueillir à genoux après s’être déchaussé.

Cet endroit possède aussi un Columbarium, où sont disposées les urnes des fidèles de la région incinérés suivant les préceptes du bouddhisme représentant environ un million d’adeptes en France.

La Pagode Phap Vuong Tu de Noyant-d’Allier fut construite par la communauté vietnamienne en 1983 au lendemain de la Guerre d’Indochine aidée par la commune ainsi que par le Conseil Général de l’Allier.

La Pagode Phap Vuong Tu est l’un des trois cent quatre-vingts temples bouddhistes de France.

La Pagode est ouverte du Mercredi 1er avril au dernier dimanche de septembre. Du mercredi au dimanche de 15h à 19h. Lors des autres périodes de l’année, seul le parc reste ouvert l’après-midi en fonction des conditions climatiques de 14h à 17h/18h.

Il va sans dire que lors de la visite, il faut veiller au respect des hôtes ainsi que de leur tradition puisque ces derniers reçoivent les visiteurs avec une très grande gentillesse.

Ce lieux change de tout ce que nous avons pu voir auparavant et je trouvais très intéressant le fait de connaitre ce lieu chargé de bienveillance.

Vous pourrez poser votre camping-car 8-12 Route de Châtillon toujours à Noyant-d’Allier dont le stationnement est gratuit. Le prix de l’eau ou de l’électricité est raisonnable (2€) ou vous serez au calme dans un endroit très sympathique avec vue sur le bocage.

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »