Êtes-vous un conducteur de camping-car pour la première fois? L’Association de l’automobile partage ses meilleurs conseils pour un roadtrip en toute sécurité cet été.

Le directeur général de l’école de conduite des AA, Roger Venn, dit que les automobilistes doivent se rappeler qu’il existe des différences fondamentales.

«Bien qu’un permis de classe 1 complet soit suffisant pour conduire la plupart des camping-cars, ils sont beaucoup plus lourds, plus gros et plus lents qu’un véhicule moyen», explique Roger.

«Gardez plus d’espace entre votre véhicule et la voiture qui vous précède. Cela permettra une distance d’arrêt plus longue. Votre centre de gravité sera plus haut qu’une voiture ordinaire, donc l’approche des virages à une vitesse inférieure vous permettra de garder un meilleur contrôle de votre camping-car.

«Les routes de Nouvelle-Zélande peuvent être assez étroites et sinueuses selon l’endroit où vous vous trouvez. Étant dans un véhicule plus lent, il est également conseillé d’être courtois et de s’arrêter quand il est sécuritaire de le faire s’il y a une queue de circulation derrière vous.

« Gardez également à l’esprit votre taille, en particulier lorsque vous traversez des stations-service ou des services au volant. »

Peu importe le véhicule que vous conduirez cet été, assurez-vous de vous en tenir à l’essentiel.

«Conduisez dans les conditions telles que réduire votre vitesse au besoin, porter votre ceinture de sécurité et si vous prenez un verre, ne conduisez pas», dit Roger.

«Évitez d’utiliser votre téléphone à tout moment lorsque vous êtes au volant. Laissez vos passagers choisir la musique, répondre à votre téléphone ou vous aider à vous orienter.

«Passez une bonne nuit de sommeil dans les jours précédant votre voyage pour vous assurer que vous êtes bien reposé et prenez des pauses régulières sur votre chemin, surtout si vous avez un long voyage devant vous.

«Nous voulons tous arriver en toute sécurité à nos destinations afin que nous puissions profiter de l’été, alors assurez-vous de prendre soin de vous, de vos passagers et des autres sur la route.»

Parmi les autres meilleurs conseils, citons le fait de penser à votre volant comme une horloge et de garder vos mains aux positions 9 et 3.

«Il était auparavant recommandé comme 10 et 2, mais étant donné que la majorité des voitures modernes ont des airbags, cela a changé pour éviter les blessures», explique Roger.

«Lorsque vous vous arrêtez pour vous dégourdir les jambes, donnez à vos enfants et à vos chiens la possibilité de s’étirer eux aussi. Ne les laissez jamais dans une voiture chaude.

«Gardez une bouteille d’eau à portée de main et des collations saines et énergisantes. Et réglez votre téléphone sur Ne pas déranger. »

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »

Source SunLive