Toute expédition nécessite de préparer toutes les affaires que nous avons besoin que ce soit des vêtements ou de la nourriture en passant par la caisse à outils et les jerricans.
Cependant, partir à l’aventure dans une maison roulante n’est pas de tout repos et il est essentiel de bien dormir afin de profiter au maximum de chaque moment passé en famille ou que la route ne devienne pas un enfer.
Effectivement, bien dormir vous permettra d’être plus alerte sur la route et par la même occasion de profiter des sorties ou des magnifiques paysages se dévoilant peu à peu devant vous.
Les lits intégrés dans les camping-car ne sont pas forcément adaptés à vos besoins et cela peut se traduire par de la fatigue accumulé, des maux de dos insupportable ou des nuits blanches ruinant votre moment d’escapade.
Il peut être difficile de trouver le bon matelas pour votre véhicule et c’est pourquoi, la plupart du temps, beaucoup ne prenne pas la peine de rechercher le matelas améliorant leurs moments de repos (moments indispensables du camping-cariste).
Nous allons donc voir ci-dessous comment choisir LE bon matelas adapté à VOS besoins.
Qu’est-ce qu’un matelas pour camping-car ?
Les matelas pour camping-car sont conçus pour être sur la route. Ils sont généralement plus minces que les matelas traditionnels afin de s’intégrer dans des espaces de sommeil plus petits ou de forme inhabituelle. Les matelas pour camping-car sont également conçus pour s’adapter aux changements climatiques.
Comment choisir le meilleur matelas pour Camping-Car ?
Taille
Les lits pour camping-car comportent une grande variété de tailles uniques qui diffèrent des matelas standard. Un lit king-size pour camping-car est plus étroit qu’un matelas king standard et fonctionne généralement bien comme matelas de campeur escamotable. Si vous voulez encore plus d’espace pour vous étendre, optez pour un Camping-Car California King, qui mesure 10 centimètres de plus qu’un Camping-Car King. Il existe également différentes options pour les matelas de Camping-Car queen-size .
Un matelas complet conçu pour les véhicules récréatifs est légèrement plus large qu’un lit double standard, mais il a tendance à tenir sur un canapé pliant. Les jumeaux pour camping-car sont les plus petits matelas disponibles et économisent le plus d’espace. Ils se déplient généralement à partir d’une table ou peuvent être utilisés sur des lits superposés.
Mesurez soigneusement chacun des espaces de sommeil de votre camping-car pour trouver les bonnes tailles de matelas. De cette façon, vous éviterez de perdre du temps (et de l’argent) sur des retours inutiles.
Type de matelas
- Mousse à mémoire de forme: Un matelas en mousse à mémoire de forme est généralement un bon choix pour votre véhicule de loisirs. La mousse à mémoire de forme est durable, offre un soulagement de la pression sur les zones sensibles et peut facilement fléchir pour s’adapter à un camping-car. Bien qu’il ait tendance à emprisonner la chaleur corporelle, en l’associant à des oreillers ou des draps rafraîchissants , vous pouvez rester à l’aise toute la nuit.
- Innerspring: Les matelas Innerspring réagissent à vos mouvements et vous permettent de dormir au frais. Le mauvais côté? Les bobines métalliques peuvent rouiller facilement lorsqu’elles sont exposées aux éléments. De plus, ils grincent souvent.
- Latex: Les matelas en latex sont respirants et résistants aux acariens, ce qui aide à éloigner les allergies lorsque vous êtes sur la route. Le latex est un matériau flexible qui peut facilement s’adapter à différents espaces de sommeil, mais c’est aussi l’option la plus chère disponible.
- Air: L’ utilisation d’un matelas pneumatique que vous gonflez avec une pompe peut être un excellent moyen d’économiser de l’espace dans votre camping-car. Dégonflez-le, pliez-le et rangez-le chaque matin. Cependant, les matelas pneumatiques ne sont pas connus pour leur durabilité et ils peuvent éclater si vous ne faites pas attention.
- Hybride: les matelas hybrides combinent plus d’un type de matelas (généralement des ressorts et de la mousse à mémoire de forme), ce qui en fait une option plus coûteuse. Ils offrent à la fois un confort de contour et un soutien étendu.
Durabilité
Lorsque vous voyagez dans votre camping-car, votre matelas peut être exposé aux éléments lorsque vous ouvrez et fermez les portes de votre véhicule. De plus, votre camping-car ne sera pas toujours climatisé. Cela usera plus rapidement votre matelas, ce qui fait de la durabilité un facteur important à prendre en compte lors de l’achat du bon lit.
Avec tous ces conseils, vous devriez maintenant pouvoir choisir le matelas qui vous convient et passer un agréable séjour !
Quentin CLAUDEL
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »