Partons de Lurcy-Lévis et ses fresques d’art moderne pour nous diriger vers Bourbon l’Archambault un petit village dont la population dépasse à peine les 2500 habitants.

Ce petit village réputé pour ses thermes depuis l’époque gallo-romaine est aussi un village chargé d’histoire dont la châtellenie est très importante.

En allant là-bas vous pourrez découvrir bien évidemment ses établissements de cure thermale réputés pour leur architecture d’époque assez impressionnante mais vous pourrez aussi y déguster du bon Bourbon local ou encore le château fort du village.

Vous pourrez aussi y visiter le musée Augustin Bernard fondé en en 1937 par l’Académicien dont il porte le nom se situant au sein du « Logis du Roy ». Ce musée remonte dans un premier temps à l’époque des Gaulois, des Celtes et des Romains qui ont capté la source thermale et fait de Aquæ Bormonis (nom de Bourbon l’Archambault de l’époque) la ville thermale qu’elle est aujourd’hui.

Vient ensuite la montée en puissance des Bourbons, le château fort, puis la ruine de celui-ci avec la Révolution Française. Entre temps vous pourrez assister aussi au siècle d’or de Bourbon, le XVIIe siècle, avec ses personnages puissants qui viennent prendre les eaux sur la prescription du médecin royal Charles Delorme. Nous assistons par la suite à la naissance du Bocage bourbonnais, à la vie ordinaire de ses habitants, et aux temps modernes, particulièrement la fin du XIXe siècle, moment des grands chantiers du Bourbon d’aujourd’hui.

En visitant le château de Bourbon-l’Archambault, dont les vestiges s’imposent à nous comme un témoin inestimable de l’histoire du Bourbonnais, cœur historique de sa province, vous y découvrirez l’épopée de sires Archambaud et l’évolution constructive de leur château-fort, maison de famille de tous les Bourbons régnant ou ayant régné.

Les trois sites à visiter sont le « château » comprenant les trois tours et le Vieux-Logis, la tour Quiquengrogne et la Maison des chanoines.

Vous pourrez aussi faire une visite guidée du quartier des Saintes-Chapelles afin d’y découvrir les trois sites et étoffer votre culture personnelle.

Vous pourrez déposer bagage sur le parking du château situé 278 Rue Ancienne Route de Franchesse qui est très calme et bien entretenu avec des toilettes publiques ainsi que des espaces pour manger à l’extérieur.

Les petits plus de ce parking sont qu’il est ombragé et que vous aurez la vue sur le château.

Si vous souhaitez avoir de l’eau, faire votre vidange et avoir un peu d’électricité vous ne serez qu’à 5 kilomètres d’une aire située à proximité du Casino.

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »