Direction la Hotté du Diable située dans le Tardenois sur les communes de Coincy et de Bruyères sur-Fère, à mi-chemin entre les villes de Soissons et de Château- Thierry, sont les vestige de l’époque où la mer recouvrait les terres picardes. Le nom provient d’un chaos de grès prenant des formes étranges rappelant des animaux fantastiques. Selon la légende, le diable aurait fait tomber des animaux de sa hotte après avoir pris peur en écoutant le chant du coq.

La hotté du Diable reste l’endroit idéal pour une promenade en famille ou pour les adeptes de l’escalade. Lors de votre balade, vous pourrez rencontrer certaines espèces comme le crible, le muscardin, le lézard vert ou le criquet des pins. Il faut savoir aussi qu’il a été recensé 190 espèces de plantes et 38 d’oiseaux ce qui certes moins que d’autres endroits que nous avons découvert mais n’en reste pas anecdotique sur un si petit espace !

La hotte du Diable est aussi un lieu enchanteur plein de mystère. Il a d’ailleurs inspiré les artistes Camille et Paul Claudel pour leurs travaux de sculpture et d’écriture et habitant dans le village voisin de Villeneuve-sur-Fère. Il faut absolument visiter la Hotté du Diable en automne puisque les couleurs de cette saison nous transportent bien plus dans ce monde féérique, doux et mystérieux.

Ce lieu se visite en plus ou moins une trentaine de minutes et forme une boucle d’un peu moins de 2km avec 29m de dénivelé.

Le parking de la hotté peut vous permettre de passer la nuit, cependant il s’agit d’un parking sablonneux et dont la route à proximité peut parfois être bruyante. Étant en pleine nature, il faut savoir aussi que tous les réseaux ne passent pas. Vous dormirez cependant dans un endroit féérique et cela peut valoir son pesant d’or avec des enfants en bas âge.

Le parking se situe Route de Fère, 02210 Coincy

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »