Aujourd’hui, direction Laon pour y découvrir ses célèbres remparts et son ambiance médiévale et ses 80 monuments classés dont 70 édifices comportant au moins une protection au titre des monuments historiques. Lorsque vous visiterez cette petite ville, vous y découvrirez des souterrains d’époque, une belle cathédrale, des ruelles pavées, des maisons d’antan, et bien d’autres éléments renforçant son charme. Aller à Laon c’est vous donner l’opportunité de voyager dans le passé quelques siècles en arrière.

Les remparts de Laon ont été édifiés à partir du IXe siècle dans le but de protéger la ville haute de Laon et ceux-ci vous donneront un panorama à couper le souffle pouvant par la même occasion faire rêver les plus petits.

Les remparts de Laon existent depuis le 9ème siècle et furent étendus jusqu’au 13ème siècle. L’enceinte était composée de fossés secs, de courtines avec contreforts et de tours circulaires ou carrées. Les quatre portes principales combinaient la herse, l’assommoir et les vantaux. Ces remparts furent reconstruits et réparés jusqu’au milieu du 17ème et les fossés furent comblés au 18ème siècle. La citadelle construite en 1595 par Antoine Estienne fut quant à elle restaurée au 19ème siècle.

Il est intéressant aussi de savoir qu’une dizaine de tours, sur une quarantaine, subsistent encore, sans aménagements intérieurs.

Plusieurs parking pour camping-car sont disponibles à Laon mais j’ai jeté mon dévolu sur celui ci-dessous :

Il se situe Promenade de la Couloire proche de la boulangerie et des coins de pêches, ce petit parking (6 places) gratuit toute l’année et assez proche des commerces sans être trop  bruyant. Ce parking possède aussi une belle vue donc n’hésitez pas à y aller !

Bonus : Il y a un événement incontournable à faire dans l’Aisne, le festival Euromédiévales consacré au Moyen-Âge qui a lieu chaque année à Laon donc profitez en lorsque les festivals pourront de nouveau voir le jour !

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »