Avec une caravane vient une grande responsabilité. Il est également livré avec un tas de règles non écrites que vous devez comprendre avant de prendre la route. Et bien que les règles les plus courantes – telles que l’entretien régulier de vos véhicules – soient bien comprises, il existe des conseils moins connus qui sont toujours d’une importance vitale.
Commence à 60 ans a discuté avec James Field, directeur technique de la Caravan Industry Association of Australia, pour savoir ce que chaque passionné de caravane devrait savoir avant de mettre le pied sur le pied.
Évitez de faire les aménagements vous-même
Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que, bien que faire soi-même l’aménagement d’une caravane puisse sembler une bonne idée, le montage d’accessoires de bricolage tels que des boîtes à outils, des porte-bâtons, des porte-vélos, des porte-jerrycan, des réservoirs d’eau et des antennes pourrait en fait rendre votre caravane non conforme et, plus important encore, dangereuse sur les routes.
Le problème est que la modification d’une fourgonnette peut affecter un certain nombre de choses, notamment le poids et la répartition de la charge. «[Vous] ajoutez le poids de l’accessoire lui-même, ainsi que ce que l’accessoire peut être conçu pour stocker ou contenir (par exemple des jerrycans d’une capacité de 20 L = environ 20 kg)», a déclaré James. «Cela doit également être pris en compte en termes de capacité de charge globale de la remorque. Si le poids est ajouté à l’arrière (par exemple), cela peut avoir un impact sur la répartition de la charge et entraîner des problèmes de stabilité. »
De plus, cela pourrait créer des problèmes dimensionnels, y compris une longueur, une largeur et un porte-à-faux arrière supplémentaires qui pourraient dépasser ce qui est légalement autorisé sur les routes. Les accessoires de bricolage peuvent également masquer les lampes ou les réflecteurs essentiels, ce qui n’aura pas seulement un impact sur votre sécurité sur les routes, mais aussi sur celle de tout le monde autour de vous.
Connaissez vos limites
Comprendre les limites, ou cotes, de vos véhicules avant de prendre la route est absolument vital. Ces cotes comprennent: la masse brute du véhicule (GVM) du véhicule, la masse totale de la remorque (ATM) de la remorque et la masse brute combinée (GCM), et peuvent changer d’un véhicule à l’autre, il est donc important de ne jamais faire d’hypothèses.
«Une fois que vous connaissez ces cotes, vous pouvez vérifier que vous ne les dépassez pas lorsque vous chargez», a déclaré James. «Ces cotes sont très importantes car elles indiquent les limites du véhicule / remorque. Le respect de ces règles est la clé pour rester en sécurité sur les routes. »
Reculez en toute sécurité avec une caravane en remorque
Bien que cela puisse sembler intimidant, il existe un moyen simple de faire marche arrière en toute sécurité avec une caravane (ou toute autre chose) attachée à l’arrière de votre véhicule et qui utilise les quatre P.
- Processus: l’ inversion d’une remorque est un processus. Assurez-vous de prendre le temps de comprendre ce que vous ressentez et comment la remorque réagit aux différents mouvements du véhicule. Habituez-vous également à utiliser vos rétroviseurs de manière intensive pour suivre la remorque. Une fois que vous savez ce que vous ressentez, vous pouvez créer un processus défini à suivre à chaque fois. Ce processus peut différer selon que vous avez quelqu’un qui vous guide (un observateur) par l’arrière. Si quelqu’un vous guide, assurez-vous qu’il utilise des instructions claires et concises que les deux parties comprennent (par exemple «main gauche en bas»).
- Positionnement et points de pivot: il est essentiel de démarrer une séquence de marche arrière dans une bonne position du véhicule. Placer stratégiquement la voiture et le véhicule de remorquage de manière fixe à un angle stratégique rendra le processus de marche arrière beaucoup plus facile. Choisissez des marqueurs visuels (ou installez-en quelques-uns) pour l’endroit où vous essayez de faire marche arrière et utilisez ces marqueurs visuels pour tourner ou «pivoter». Au fil du temps, vous apprendrez quand le meilleur moment pour tourner est de pivoter de manière transparente autour des marqueurs visuels que vous vous êtes fixés.
- Patience: ne soyez pas pressé de l’accrocher pour la première fois. Prenez votre temps et avancez pour réajuster autant de fois que nécessaire – ce n’est pas une course.
- Pratique: Renverser avec compétence prend du temps et de la pratique.
Quentin CLAUDEL
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »
Source StarSat60