Au cours des dernières décennies, le camping-car est devenu l’une des formes de voyage les plus populaires. La liberté de charger sa propre maison de vacances sur roues et de la conduire vers la destination de son choix est très séduisante et pratique pour de nombreux amateurs de voyages. L’un des plus grands avantages du camping-car est qu’il permet aux voyageurs d’emmener leur(s) animal(aux) en vacances, au lieu de les laisser à la maison avec un gardien d’animaux, comme on le ferait normalement.

Voyager en camping-car avec un animal de compagnie est à la fois amusant et gratifiant pour toutes les parties concernées. Cependant, cela entraîne une toute nouvelle série de défis, tant pour l’animal que pour le propriétaire. Nous avons déjà parlé des conseils pour voyager en camping-car avec des chiens, mais voyager avec des chats est très différent. Nous avons dressé ici une liste des meilleures choses que les propriétaires de chats peuvent faire pour s’assurer qu’un voyage en camping-car avec leur félin préféré soit agréable pour tous.

1. Prévoyez un plan de conduite.

Ce n’est un secret pour personne que les chats ne sont généralement pas très friands des trajets en voiture. Chaque fois qu’ils partent en voiture, la destination finale est généralement un endroit où ils préféreraient ne pas être, comme chez le vétérinaire, le toiletteur ou un chenil. En raison de ces facteurs, il faudra peut-être un certain temps à votre chat pour s’habituer aux voyages en camping-car.

Le type de véhicule récréatif que vous possédez fera également une différence. Si vous avez une caravane ou une caravane à sellette, votre chat devra voyager dans la voiture avec vous dans une cage. Essayez de limiter les trajets à des distances plus courtes au début, et pensez à draper une serviette ou une couverture sur sa niche pour diminuer son anxiété. Placez quelque chose de confortable au fond de la cage de transport, comme le lit préféré de votre chat ou une couverture douillette. Placez la cage de transport dans un endroit sûr et préparez-vous à voir un chat mécontent. Certains chats ne sont pas gênés par la voiture, mais beaucoup le sont. Laissez à votre chat le temps de s’adapter.

Si vous avez un camping-car, votre chat peut être libre dans la cabine. Si vous n’avez jamais conduit le camping-car avec le chat à l’intérieur, vous pouvez le mettre en chenil pendant un certain temps avant de le laisser vagabonder. Après tout, la conduite d’un camping-car n’a rien à voir avec celle d’une voiture en mouvement, et votre chat aura probablement peur lorsque la « maison » commencera à bouger. Une fois qu’il s’est exercé à monter dans le camping-car depuis son chenil, envisagez de le libérer dans le camping-car pendant la conduite. Il aura peut-être besoin de plus de temps pour s’adapter, mais le trajet sera beaucoup plus confortable pour lui lorsqu’il pourra accéder à sa nourriture, à son eau et à sa litière.

2. Désignez un endroit pour le bac à litière.

C’est un autre sujet délicat. Nombreux sont ceux qui préfèrent cacher le bac à litière pour éviter d’avoir à gérer le désordre et les odeurs. Certaines personnes le placent dans une armoire avec une porte pour chats intégrée, et d’autres dans une baie de rangement extérieure avec un accès intérieur. Si vous préférez un emplacement qui ne nécessite pas de projet supplémentaire, la douche est un endroit idéal. De cette façon, le bac à litière est à l’écart et n’occupe pas un espace précieux au sol ou ne glisse pas sur le sol pendant que vous conduisez. Avant de prendre votre douche, il vous suffit de déplacer le bac à litière et de rincer les déchets ou la litière supplémentaire dans l’évier.

3. Gardez de la nourriture et de l’eau fraîche à portée de main.

Les chats aiment la routine, et ils aiment avoir de la nourriture et de l’eau à portée de main, surtout dans un nouvel endroit. Veillez à emporter une grande quantité de nourriture supplémentaire et nourrissez-les aux mêmes heures que d’habitude. Gardez de l’eau fraîche à portée de main en permanence et pensez à emporter les mêmes gamelles que celles que votre chat utilise à la maison pour éviter toute confusion.

4. Mettez votre chat à l’aise.

Les chats sont des créatures d’habitudes, et ils aiment être à l’aise. En apportant leur(s) lit(s) préféré(s) et leurs jouets, ils auront de quoi se détendre et se sentiront plus à l’aise à la maison. Essayez de placer leur lit près d’une grande fenêtre pour qu’ils aient une vue agréable pendant qu’ils se reposent.

5. Donnez à votre chat des endroits où se cacher.

Lorsque les chats sont placés dans un nouvel environnement, ils sont souvent stressés. Leur première réaction au stress est de se cacher. Les camping-cars ne sont pas très grands et n’offrent pas beaucoup de cachettes, alors pensez à créer quelques endroits où votre chat pourra se cacher. Les armoires ouvertes peuvent offrir à votre chat un endroit sombre où se reposer pendant qu’il étudie son nouveau territoire. Il peut également vouloir se cacher sous le canapé, la table ou le lit. Préparez-vous à cette éventualité et laissez à votre chat le temps de s’adapter. Avant que vous ne vous en rendiez compte, il pourra se détendre dans tous ses endroits favoris et visibles dans le camping-car.

6. Soyez prêt à laisser votre chat derrière vous.

Lorsque vous voyagez avec un chien, vous pouvez souvent l’emmener faire une randonnée sur un sentier adapté aux chiens ou dans des restaurants avec terrasse. Si cela est possible pour certains chats, la plupart des gens ont tendance à laisser leur chat à la maison lorsqu’ils sortent. Lorsque vous quittez votre camping-car, vous laissez votre chat derrière vous. La plupart des chats s’en accommodent bien, et vous ne devriez pas avoir de problème.

Veillez à laisser de l’eau en abondance et à contrôler la température pour vous assurer que votre chat n’a ni trop froid ni trop chaud pendant votre absence. Si vous êtes nerveux, prévoyez des voyages plus courts loin du camping-car. Vous pouvez également envisager d’installer une petite caméra pour surveiller votre chat en votre absence.

7. Ayez un plan d’urgence.

Personne ne veut penser au pire scénario lorsqu’il est en vacances, mais il arrive parfois que des accidents se produisent, et il vaut mieux être préparé. Gardez à portée de main les coordonnées du vétérinaire local, au cas où. Emportez des copies des carnets de vaccination de votre chat et gardez une étiquette d’identification sur lui en permanence. Vous serez ainsi prêt à faire face à des situations d’urgence improbables.

8. Pratiquez/allez lentement.

Les chats ne s’adaptent pas toujours très rapidement au changement. Certains chats peuvent être immédiatement à l’aise en voyageant dans votre VR avec vous, mais la plupart auront besoin d’une période d’adaptation. Vous pouvez vous entraîner en amenant votre chat à l’extérieur de votre VR et en y passant quelques heures par-ci par-là. Envisagez de passer la nuit (dans votre allée) pour que votre chat ne soit pas aussi choqué lorsque vous passez la nuit en vacances pour la première fois.

Les essais de conduite sont également une bonne idée dans un camping-car. Cela vous donnera l’occasion de voir si votre chat est à l’aise dans le camping-car. Si votre camping-car est remorquable, les essais de conduite ne sont pas aussi nécessaires, mais vous voudrez quand même passer un peu de temps dans le camping-car à l’avance pour permettre à votre chat de s’acclimater.

Enfin, envisagez des distances plus courtes pour vos premiers voyages en camping-car avec votre chat. Lorsque tout est nouveau, moins de temps de conduite conduira probablement à un chat plus calme. Une fois que votre chat s’est habitué à la vie en camping-car avec vous, vous pouvez augmenter les distances à parcourir et partir plus loin de la maison.

Les chats sont des créatures amusantes et curieuses, et beaucoup semblent vraiment apprécier la vie en camping-car. Ils sont souvent stimulés par les environnements changeants, et ils aiment avoir des vues et des animaux sauvages à observer par les fenêtres. De nombreux chats aiment regarder le monde passer, et ils apprécient d’observer la vie à l’extérieur sur leur terrain de camping ou sur le site de Harvest Host.

La nature prudente des chats et leur dépendance à la routine peuvent parfois allonger le temps dont ils ont besoin pour s’adapter aux voyages en camping-car. Cependant, la patience et la planification de la part du propriétaire permettront à votre chat de voyager avec style en un rien de temps. Si vous n’oubliez pas d’y aller doucement et de planifier à l’avance, votre chat est sûr de profiter des vacances avec le reste de la famille !

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/.

Source Harvest Hosts