Lorsque l’on achète un camping-car ou une caravane, on se dit que l’entretien de ce dernier ne diffère pas trop de celui d’une voiture. Un peu d’huile, un coup de propre et hop on est prêt à partir ! Cela peut être vrai en théorie, mais en pratique cela peut donner quelques surprises pouvant gâcher vos vacances en famille ou votre week-end en amoureux. Je vous donne donc 13 conseils d’entretien afin de pouvoir partir l’esprit tranquille.

 

Conseil numéro 1 : Laver son véhicule

 

Malgré que cela paraisse logique, laver son véhicule ne permet pas simplement qu’il soit beau et propre pour la sortie même si c’est le but principal. Cela permet aussi de visualiser plus précisément votre camping-car de manière général et vous permet lorsque c’est le cas de repérer quelques défauts comme des points de corrosions ou une petite fissure qui serait passée inaperçue sans ce coup de jet d’eau !

 

Conseil numéro 2 : Vérifier avant et après être parti les pneus

 

De par leur poids conséquent, la vérification des pneus est un élément crucial que ce soit pour le gonflage comme pour l’usure. De plus, il serait dommage de devoir se mettre sur le bas-côté pour un pneu crevé ! Surtout au début des vacances alors qu’une simple vérification l’aurait détecté ! Bon à savoir, un pneu se change tous les 5 ans même s’il n’est pas arrivé au témoins d’usure car la gomme qui les composent commencera à perdre en qualité.

 

Conseil numéro 3 : Faire vérifier le châssis

 

Le châssis de ce genre de véhicule se fait vérifier tous les deux ans de manière préventive. Et s’il est endommagé cela permettra de le faire réparer avant qu’une catastrophe arrive !

 

Conseil numéro 4 : Enduire d’huile ou de graisse les points de contact du auvent

 

Afin d’éviter la corrosion ou que ceux-ci ne se grippent, enduire les points de contact de ceux-ci permet d’augmenter leur durabilité.

 

Conseil numéro 5 : Vérifier les portes et les fenêtres

 

Afin d’éviter que votre camping-car ne devienne une éponge, il est intéressant de vérifier régulièrement les joints d’étanchéité des portes, fenêtres ou dôme. Car une fois que l’humidité s’est infiltrée, il est très difficile de la faire évacuer.

 

Conseil numéro 6 : Après une période d’inactivité, charger les batteries et vérifier que tout fonctionne

 

Lors d’une période d’inactivité, votre petite maison mobile continue de consommer de l’électricité. Il est donc intéressant de charger les batteries afin de vérifier que celles-ci ne sont pas HS (déjà vécu) et pour ensuite vérifier que tout le matériel autour soit aussi opérationnel.

 

Conseil numéro 7 : Nettoyer le réservoir d’eau

 

Le réservoir d’eau doit toujours être vidé à chaque fin d’utilisation et nettoyé à chaque début d’utilisation. Vider afin d’éviter que l’eau potable ne devienne un nid microbien malgré les produits (si vous en mettez) et nettoyer à chaque début afin de vérifier s’il y a des fuites au niveau de la pompe ou du filtre.

 

Conseil numéro 8 : Remplir le réservoir d’essence avant l’hivernation

 

Il est important d’avoir le réservoir d’essence plein avant de faire hiverner le camping-car tout simplement pour éviter les risques de condensations au sein même du réservoir et donc son oxydation.

 

Conseil numéro 9 : Vérifier le niveau d’huile et remplacer l’huile de frein tous les deux ans

 

Comme pour les voitures, ces vérifications sont nécessaire au bon fonctionnement de votre véhicule. Plus vous en prenez soin, plus il vous portera loin !

 

Conseil numéro 10 : Vérifier les conduites de gaz

 

Les tuyaux souples de gaz se changent environ tous les 5 ans contre 10 ans pour le régulateur. Faire vérifier tous les deux ans le circuit par des professionnels permettra aussi d’éviter les risques de fuite !

 

10 conseils qui paraissent simples et logiques mais qui pourtant permettent d’éviter les mauvaises surprises s’ils ne sont pas appliqués et vous permettent de partir l’esprit tranquille. Même si ceux-ci n’empêcheront pas les pannes d’arriver, ils permettront au moins de les prévenir et de limiter les dégâts.

 

Quentin CLAUDEL

 

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »