Le camping d’hiver est devenu très populaire et a ses propres charmes. Des exigences particulièrement élevées sont faites sur le matériel et l’équipement des auvents d’hiver, en fonction de l’utilisation.

Les auvents d’hiver pour caravanes font généralement parti des tentes et ne s’étendent donc pas sur toute la longueur de la voiture. Cela réduit la surface du toit, ce qui contribue à réduire la charge de neige. Les toits à manivelle à pente garantissent que la porte de la caravane s’ouvre et se ferme sans problème, sans toucher le toit. De plus, une forme de toit pliée supporte des charges de neige plus élevées. La partie plus basse et plus raide permet à la neige de mieux glisser.

Les tentes simples ont généralement des coussinets en mousse symétriques et des barres de pression droites. Cependant, sous charge, une barre droite peut se plier loin du mur et réduire ainsi la pression sur le rembourrage – il y a un risque de courants d’air. Les modèles haut de gamme bien pensés ont non seulement des coussins d’étanchéité de forme spéciale , mais aussi des tiges de pression courbées qui poussent encore plus fortement vers la caravane sous charge. De plus, les barres et les coussins sont solidement reliés les uns aux autres avec des profilés en plastique.

Auvents d’hiver: une meilleure résistance aux températures glaciales
Les fermetures à glissière doivent être couvertes pour qu’elles ne gèlent pas. Deux portes d’entrée seraient un avantage, car toute dérive de neige peut bloquer un côté de la tente d’hiver. Les tentes d’ hiver doivent avoir une bande d’envasement plus longue (la bande de fermeture sur l’auvent), de sorte que les auvents peuvent être fixés avec de la neige ou d’autres objets au lieu de vers ou de piquets, même sur un sol dur et gelé.

Puisqu’il s’agit de tentes partielles avec de courtes longueurs de poteaux, des poteaux en acier d’un diamètre de 25 ou 28 millimètres sont généralement inclus. Les poteaux d’hiver avec une épaisseur de paroi plus élevée supportent une charge de neige plus élevée. Les fabricants de tentes bon marché facturent un supplément pour les ensembles de barres supplémentaires pour l’hiver. Mais ils ne doivent être installés que si la caravane et la tente sont inhabitées pendant une longue période et qu’il y a un risque de chutes de neige importantes.

De plus, certains fabricants proposent des serrures de tempête et des planchers de stores isolants qui peuvent être branchés ensemble. Des garnitures de toit sont également disponibles auprès de certains fabricants qui collectent la condensation qui s’écoule du plafond. Les tentes d’hiver bon marché avec des poteaux en acier coûtent à partir de 400 euros, la plus chère jusqu’à 2000 euros.

Pointe:
Les tentes partielles sont proposées en différentes tailles. Lors de votre choix, faites attention aux positions de la porte d’entrée, des fenêtres et des volets de service sur la caravane. L’étanchéité verticale de l’auvent sur la caravane est d’une importance capitale pour la sécurité du vent et des intempéries.

La tente à air comme alternative :
Il y a beaucoup à dire sur les tentes gonflables . Une tente à air est définitivement une alternative pour de courtes vacances. Dans la neige mouillée, c’est-à-dire des charges de neige élevées, des problèmes peuvent survenir. Il existe maintenant de nombreux auvents avec poteaux pneumatiques sur le marché. Cependant, l’offre est encore limitée, notamment pour le camping d’hiver.

Le bon matériau fait la différence :
Pour les auvents d’hiver, on utilise généralement des matériaux encore flexibles même à -40 degrés. Ceci est particulièrement important lors du roulement des fenêtres et du tissu de tente. Le matériau des auvents d’hiver est principalement composé de tissu ou de PVC enduit des deux côtés.

Inconvénient: Ce matériau ne respire pas. L’air chaud / humide, l’humidité du sol, la pluie et les personnes qui se trouvent dans la tente provoquent de la condensation dans la tente – ce phénomène est souvent confondu avec des fuites. La formation de gouttes se produit souvent dans la zone des coutures, car c’est là que l’eau se rassemble.

Alors si vous souhaitez acheter un auvent d’hiver pour votre caravane, choisissez un modèle avec une bonne ventilation . Un déshumidificateur peut également aider. Il s’agit d’un récipient avec des granulés spéciaux qui absorbent l’humidité, la condensation et les odeurs de moisi de l’air.

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »

Source Camping-car-caravans.de