Les voyages sont l’occasion parfaite de sortir de votre zone de confort. Lors des meilleurs voyages, chaque jour est passionnant, inédit, inspirant et digne d’Instagram. Mais les voyages peuvent aussi être stressants, fatigants, frustrants et imprévisibles. C’est une chose de gérer ces choses tout seul. Mais ajouter un partenaire dans le mélange change la dynamique. Cela peut rendre les choses beaucoup plus intéressantes, parfois pour le pire. Voici comment survivre à un voyage longue distance en camping-car avec votre moitié (sans vous entretuer).

Ne faites pas de ce voyage un « test de compatibilité ».

Avant tout, soyez honnêtes l’un envers l’autre sur ce qu’implique un voyage longue distance. Un voyage en camping-car de six semaines à travers le pays n’est pas le moment d’apprendre que vous n’êtes pas aussi compatibles que vous le pensiez. Les jours de voyage difficiles ont le don de faire ressortir un côté différent des gens. Cela peut mettre à rude épreuve même les relations les plus saines.

Faites un « voyage d’essai ».

Si vous n’avez jamais voyagé en camping-car ou en camping-car avec votre partenaire, prévoyez un  » voyage d’essai  » – un voyage près de chez vous pour tester ensemble votre nouveau véhicule – avant de vous engager dans un voyage longue distance. Cela vous permettra à tous les deux de faire l’expérience de la vie dans un espace confiné. Si vous n’avez pas encore de véhicule récréatif, envisagez d’en louer un pour vivre une expérience complète avant d’acheter votre propre véhicule. Tentez l’expérience pour voir comment les choses se passent, afin de ne pas avoir à vous inquiéter que les choses tournent mal lorsque vous serez à 400 miles de chez vous.

Décidez de vos rôles

Voyager dans un VR ou le remorquer demande plus de planification qu’un voyage en voiture ordinaire. Pour monter et démonter le camp, il ne suffit pas de sauter dans la voiture et de s’enregistrer à l’hôtel. Il faut trouver votre emplacement de camping, garer et mettre à niveau votre VR, brancher les lignes électriques, d’eau et d’égout, vérifier que vos appareils fonctionnent correctement – et la liste est longue. Tout cela est beaucoup, beaucoup plus facile à deux. C’est encore plus facile si vous décidez de vos rôles à l’avance. Lorsque je voyage avec ma copine, nous n’avons même pas besoin de discuter de ce qu’il faut faire une fois arrivés à destination. Nous le faisons, tout simplement. C’est particulièrement agréable à la fin d’une longue journée de voyage. Je m’occupe du stationnement, du nivellement et du branchement des services publics pendant qu’elle s’occupe de notre chat, de notre literie et de la cuisine.

Planifiez vos divertissements en route

Cela peut sembler banal, mais je vous promets que c’est l’un des conseils les plus essentiels de cette liste. Si vous prévoyez de parcourir ensemble des centaines de kilomètres et de passer des heures dans un espace confiné, vous aurez probablement envie de vous divertir en chemin. Si vous et votre compagnon êtes toujours en phase, c’est parfait. Si ce n’est pas le cas, prenez une seconde avant votre voyage pour établir une liste de lecture, télécharger des livres audio ou trouver les meilleurs podcasts adaptés aux longs trajets à écouter ensemble. Ainsi, vous ne serez pas obligés de vous disputer pour savoir combien de rediffusions de Despacito sont de trop.

Soyez réaliste

Voyager avec un camping-car, même une caravane ultra-légère, n’est pas un voyage ordinaire. Les camping-cars sont grands, peu maniables et ne sont pas des véhicules ordinaires. Sur les autoroutes, il faut être patient, très prudent et très attentif à son environnement. Tout cela rend les voyages en camping-car plus fatigants. Si c’est votre premier voyage en camping-car ensemble, préparez-vous à cela. Si vous avez l’habitude de parcourir 600 miles en une journée lors d’un voyage normal, vous ne voudrez peut-être pas faire la moitié de ce trajet avec un camping-car. Si vous et votre conjoint(e) êtes tous deux à l’aise pour conduire votre VR ou tracter votre caravane, répartissez les tâches de conduite chaque fois que possible afin que vous puissiez tous deux vous reposer en cours de route.

Prenez du temps pour vous

Les couples qui voyagent à longue distance peuvent être ensemble presque en permanence. Selon votre relation, vous pouvez vous sentir un peu à l’étroit. Même dans un camping-car plus spacieux, vous serez à l’étroit. Certains couples peuvent passer jour et nuit ensemble pendant des semaines. D’autres, même ceux qui ont une relation parfaitement saine, ont besoin d’être séparés régulièrement. Apprenez à apprécier le besoin d’espace de l’autre. Si vous voulez faire une randonnée en solitaire ou visiter un musée qui n’intéresse pas votre partenaire, allez-y seul. Ne réfléchissez pas trop. Profitez de ces moments de séparation pour permettre au cœur de s’attendrir.

Apprenez à dire « oui » !

Il ne sert à rien de parcourir des centaines ou des milliers de kilomètres pour fréquenter les mêmes magasins et restaurants et faire les mêmes choses que chez vous. Si votre partenaire veut essayer quelque chose de nouveau, laissez-vous tenter. Si c’est quelque chose que vous n’aimeriez pas faire normalement, soyez flexible. Apprenez à dire « Oui ! » sans trop y penser. Après tout, les voyages sont synonymes de nouvelles expériences.

S’arrêter souvent

Lors d’un long voyage d’agrément, oubliez l’idée de « faire du bon temps ». Vous ne le ferez probablement pas avec un camping-car en remorque de toute façon. Qui se soucie d’arriver à destination une heure plus tard que prévu si tout le monde s’efforce de respecter un horaire prédéfini ? Arrêtez-vous fréquemment en cours de route lorsque vous ou votre compagnon avez besoin d’une collation, d’une pause toilettes ou de prendre une photo. Apprenez à ignorer l’horloge et à profiter du voyage.

Préparez-vous

Même pour les voyages en solo, il est utile d’être préparé. Mais c’est doublement vrai pour les couples. Vous ne voulez pas qu’un manque de préparation devienne un point sensible lorsque l’inattendu se produit sur la route. Même si la planification n’est pas dans votre nature, pensez au moins aux prochains jours à l’avance. Pensez à l’itinéraire que vous comptez emprunter et voyez s’il nécessite des préparatifs particuliers pour votre VR. Devez-vous modifier votre itinéraire pour tenir compte du mauvais état de la route, d’un pont trop bas ou d’une traversée en ferry ? Appelez à l’avance pour confirmer vos réservations dans les terrains de camping ou les campings à venir. Prévoyez beaucoup de nourriture, d’eau et de vêtements supplémentaires en cas de panne. Une trousse de premiers soins et une trousse automobile d’urgence bien garnie sont également utiles.

Roulez en étant préparé aux cas de coups durs

Si vous voyagez longtemps et loin dans un camping-car, les choses peuvent mal tourner. Apprenez à vous attendre à l’inattendu – et à l’accepter. Qu’il s’agisse de pneus crevés, de conditions météorologiques défavorables, d’un évier qui fuit, de l’absence d’une chambre libre à votre prochain arrêt (même si vous êtes sûr d’avoir fait une réservation) ou de voisins de camping désagréables, les dieux du voyage vous donneront une mauvaise main à un moment donné. Comme dans la vie, apprenez à encaisser les coups du mieux que vous pouvez. Votre compagnon et vous allez vous énerver et vous énerver, peut-être même l’un contre l’autre. Des bagarres peuvent se produire (se produiront). Sachez simplement que la douleur du moment s’estompera et que, dans un an, vous aurez une belle histoire à raconter et à rire ensemble.

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/.

Source The Manual