Aujourd’hui, changeons de département et partons dans les Alpes-de-Haute-Provence en commençant par Digne-les-Bains.
Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains est aussi une ville thermale. En effet, les sources d’eau chaudes de la vallée de Digne-les-Bains sont un lieu que l’on vient visiter toute l’année.
Cette ville ne se limite cependant pas aux sources thermales puisque cette ville compte cinq musées et deux cathédrales rien que pour elle.
Le prieuré de Ganagobie dans le Val de Durance fondé au Xème siècle abrite une église romane, connue pour son pavement de 72 m² de mosaïques médiévales polychromes datant du XIIème siècle unique en France.
Cette ville fut marqué par les éléments passés l’ayant marqué pour le meilleur comme pour le pire.
Digne-les-Bains pris vie en 780 au nom de Dignia avant d’avoir en 1385 son Consulat.
Jusqu’au 15ème siècle, la Cité et le Bourg ont des magistrats et des officiers différents et se trouve être la copropriété des comtes de Provence et des évêques de Digne dont le Bourg est la possession du prévôt de l’église de Digne.
Entre 1562 et 1595, la ville de Digne a souffert des Guerres de Religion pour en 1629 voir 85% de sa population victimes de la Peste. Digne fut ravagée par ses 2 événements qui l’affecteront encore pendant longtemps.
C’est en 1851 que les paysans de Digne se sont révoltés contre l’autorité de Louis Napoléon Bonaparte pour, dans le même siècle voir la destruction des derniers éléments de fortifications.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale Digne fut un lieu majeur de la Résistance (plus de 300 noms sont évoqués) où Monsieur Sigismond Moszkowski, professeur révoqué et grand mutilé de la guerre 14-18, est arrêté pour sabotage et, bien que n’étant pas juif, sera mis dans un convoi pour Auschwitz où il n’en reviendra pas.
En 1983, Digne-les-Bains à connue l’ouverture d’un établissement thermal ultra-moderne ouvert aux adultes comme aux enfants permettant de traiter les affections des voies respiratoires ,ORL et rhumatismes.
Pour visiter cette ville vous pourrez poser votre camping-car 36 Avenue des Thermes sur un parking très calme dont les aires de service se situent juste au-dessus.
Quentin CLAUDEL
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »