Encore un endroit chargé d’histoire, ce département regorge de bonnes surprises pour les amateurs d’histoire et de lieux culturels.

Le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse est un magnifique bâtiment du style gothique datant de la Renaissance a été construit sur demande de Marguerite d’Autriche veuve de Philippe le Beau en 1504 afin d’y entreposer trois somptueux tombeau, celui de son mari, celui de sa mère et le sien.

Ce chantier de grande envergure et rapidement mené, accueille les meilleurs maîtres d’œuvre et artistes de toute l’Europe. Le monument est aujourd’hui parfaitement conservé. Dans l’église, vous serez frappés par la magnificence du décor : les sculptures, véritables dentelles de pierre, les vitraux éclatants de couleurs et les stalles, finement travaillées. Depuis le haut du jubé (tribune formant une clôture de pierre ou de bois séparant le chœur liturgique de la nef), vous pourrez admirer les tombeaux princiers au décor éblouissant. L’ancien dortoir des moines, abrite aujourd’hui un musée de beaux-arts vous permettant de parfaire votre culture et d’en apprendre plus sur ce lieu splendide.

Ce lieu a été élu en 2014, Monument préféré des Français lors des Journées du patrimoine ce qui en dit long sur l’intérêt que peut représenter ce lieu si vous êtes de passage dans l’Ain.

Le monastère royal de Brou s’investit auprès des publics afin de les sensibiliser à l’art, l’archéologie et l’architecture, grâce à des visites, ateliers, et stages. Il propose des expositions temporaires d’art ancien ou contemporain et chaque été une programmation de spectacles vivants, dans le cadre du festival À la folie… pas du tout afin de rester un lieu attractif au fil des années et un lieu de culture fortement intéressant.

De grands artistes y voient leurs oeuvres exposés comme Bernard Van Orley, Pieter Coecke van Aelst, Colijn de Coter, Nicolas Victor Fonville, Gustave Doré et bien d’autres !

A côté de ce Monastère se trouve un petit parking gratuit avec 5 places pour les camping-cars où vous pouvez stationner de jour comme de nuit et non loin des commerces et restaurants. Ce parking se situe 16 Allée Loys Van Boghem, 01053 Bourg-en-Bresse.

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »