Ce rendu d’une Skoda 1203 moderne vient du constructeur automobile lui-même et amène le minibus classique dans le 21e siècle.
Quiconque vit en Europe de l’Ouest ne connaît peut-être pas la Skoda 1203. Ce petit fourgon fonctionnel est entré en production en République tchèque en 1968 et a été produit en série pendant près de 30 ans. Un bon 70 000 véhicules avaient été construits en 1999, et une société appelée Ocelot produit encore de petits lots aujourd’hui.
Le 1203 a un statut similaire avec nos voisins que le VW Bulli avec nous . Curieux: bien que Skoda comptait encore pleinement sur le moteur arrière en 1968, le moteur de la 1203 est à l’avant car le développement du Transporter a commencé en 1956.
Il n’est donc pas surprenant qu’il y ait des gens chez Skoda qui aiment cette vieille camionnette, et l’un d’eux est Daniel Hájek. Il travaille comme concepteur d’interface utilisateur pour le constructeur automobile traditionnel et a récemment eu l’opportunité de contribuer à la série « Icons Get a Makeover » de Skoda .
Hájek a un lien personnel avec le 1203; sa famille en possédait un qui était utilisé sur leur ferme et c’était le premier véhicule qu’il conduisait à l’âge de 15 ans.
«Oui, j’en ai parlé à mes collègues et ils ont dit que si j’avais de l’expérience avec le 1203, je pourrais essayer de le repenser pour le nouveau millénaire», déclare Hájek. « Mais je pense aussi qu’un tel véhicule serait formidable pour la marque Skoda d’aujourd’hui. »
Compte tenu de la récente résurgence des maisons mobiles, nous pensons que Hájek ne se trompe pas dans cette évaluation. Le design de Hajek n’est pas simplement l’ancien 1203 avec ses proportions gonflées et ses bords arrondis. Lorsqu’il est interprété comme un camping-car pop-up, il existe de nombreux éléments de style qui rendent hommage à l’original, mais il était important pour Hájek que le nouveau 1203 se démarque.
Les phares arrondis et les bords saillants de la ligne de toit et de la calandre sont des influences du modèle classique, et le toit incliné vers l’intérieur rend hommage à la largeur étroite du 1203 d’origine.
«Je voulais que mon étude précise que c’était le même véhicule, mais je ne voulais pas que ce soit trop manifestement rétro», a-t-il déclaré. « J’ai conçu un véhicule moderne qui rend hommage à la légende. »
Curieusement, le tableau de bord du 1203 est très minimaliste et ne dispose même pas d’un système d’infodivertissement à écran tactile. Cela est surprenant quand on considère que Hájek est dans la conception des interfaces utilisateur.
Rétro et électro? Cela va bien ensemble !
Mais pour ce 1203 moderne, il envisage la connectivité à la tablette ou à l’appareil mobile d’une personne, plutôt qu’à un système basé sur un véhicule. À une époque où les grands écrans sont considérés comme un symbole de statut, nous aimons vraiment cette approche humble d’un nouveau 1203.
Skoda le construira-t-il? Bien qu’il s’agisse techniquement d’un rendu officiel de Skoda, c’est une pure fiction. Mais on s’est souvent demandé pourquoi la marque ne construisait en réalité pas un dérivé du VW T6 (ou bientôt du T7 ). En regardant l’étude rétro VW ID.BUZZ , un minibus électrique au look du T1 , qui entrera en production en série en 2022, un Neo-1203 à propulsion électrique ferait bien l’affaire.
Quentin CLAUDEL
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »
Source Skoda Storyboard