Au cours des dernières années, les ventes de Camping-Car ont grimpé en flèche alors que de plus en plus d’Américains décident de vivre de manière nomade tout en parcourant le pays. Nous avons décidé de nous plonger dans le mode de vie en interrogeant six personnes ou couples qui le vivent eux-mêmes. Voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi les gens choisissent-ils généralement un Camping-Car plutôt que d’autres méthodes de voyage à long terme?

Il existe de nombreuses façons de voyager à long terme aux États-Unis. Les gens ont vécu dans leur voiture, sont entrés dans la #vanlife ou ont même survécu en passant de la location saisonnière à la location saisonnière. Pourquoi ceux que nous interviewons ont-ils décidé de vivre en Camping-Car?

En un mot, la réponse était l’espace.

Les partenaires ont besoin d’espace pour faire leurs propres choses: qu’il s’agisse d’un espace pour travailler de manière créative ou pour avoir des réunions de travail simultanées, avoir une seule pièce ne fonctionne pas pour de nombreux couples.
Les amis et la famille peuvent visiter: De nombreux adeptes du Camping-Car sont entrés dans le style de vie en pensant qu’ils voulaient que leur famille et leurs amis puissent les visiter et voyager avec eux. Avoir un espace plus grand comme un Camping-Car signifiait qu’ils pouvaient convaincre davantage de le faire.
Gardez toutes vos commodités traditionnelles: ceux que nous avons interviewés voulaient voyager davantage mais ne voulaient pas renoncer à la commodité des espaces tels qu’une cuisine, un salon et une salle de bain. Pour certains, passer à quelque chose de plus petit qu’un camping-car, comme une camionnette, aurait été trop difficile. Pour le temps qu’ils prévoyaient de voyager, il était logique d’avoir un espace plus grand dans lequel ils seraient à l’aise.
Un endroit pour appeler à la maison (qui ressemble en fait à une maison): L’une des principales raisons de la vie en Camping-Car est de revenir à quelque chose à la fin de la journée qui ressemblait à une maison, plutôt qu’à une simple valise ou un petit véhicule .

Où dormez-vous?

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez garer votre Camping-Car la nuit. Ce sont les plus courants.

  • Terrains de camping: L’ utilisation de terrains de camping qui fournissent des branchements est la méthode classique de stationnement pour Camping-Car.
  • Boondocking: Boondocking se réfère à la recherche d’un lopin de terre sur lequel camper où vous n’êtes lié à rien. C’est beaucoup plus abordable que de séjourner dans un camping, mais cela nécessite un investissement initial. Être autonome dans un Camping-Car est souvent synonyme de choses comme des panneaux solaires, des batteries supplémentaires, des réservoirs d’eau supplémentaires et des réservoirs de carburant supplémentaires. Le Boondocking est infiniment plus facile à faire dans l’Ouest.
  • Moochdocking: Moochdocking est l’endroit où vous installez le camp sur l’allée d’un ami ou d’un membre de la famille.

Quel type de  devriez-vous acheter?

Bien que la sélection de votre Camping-Car soit un choix très personnel, il y a quelques éléments à prendre en compte.

Pouvoir de franchir les cols de montagne: l’ un des couples que nous avons interrogés avait un camping-car de classe C qui avait du mal à s’acquitter de cette tâche. Ils ont commencé à se sentir limités sur les endroits où ils pouvaient voyager – exactement le contraire de leur intention d’acheter un Camping-Car.
Considérations relatives à la sécurité personnelle: une personne qui voyageait en solo a déclaré qu’elle aimait avoir un véhicule récréatif à conduire pour l’aspect de la sécurité. Quand elle s’est garée quelque part pour la nuit, elle avait la capacité de se déplacer simplement à l’arrière pour s’endormir. Elle n’avait pas besoin de se promener dehors pour accéder à sa chambre.
Facilité d’utilisation pendant la conduite: les cinquième roues seront plus faciles à remorquer que les caravanes classiques car elles sont moins difficiles à reculer et se déplacent généralement moins dans le vent. Gardez à l’esprit que la longueur correspond à la difficulté de conduire.
Âge du Camping-Car: Un véhicule plus récent nécessitera probablement moins de rénovations à l’intérieur. Cependant, les anciens appareils électroniques de Camping-Car peuvent être plus faciles à entretenir pour ceux qui n’ont pas beaucoup de connaissances en Camping-Car. Les plates-formes plus récentes sont généralement plus compliquées, vous obligeant souvent à vous rendre chez le concessionnaire lorsque quelque chose se brise.
Comment financez-vous votre Camping-Car?

Pour la plupart, il existe deux options pour acheter votre plate-forme:

  • Achetez-le purement et simplement
  • La finance

C’est très similaire à l’achat d’une voiture, et le financement fait de l’entrée dans le style de vie une réalisation réaliste pour ceux qui n’ont pas trop d’économies.

Combien coûte la vie en Camping-Car?

Le coût de la vie en Camping-Car dépendra fortement de la manière, du lieu et du moment où vous préférez voyager.

  • Coût quotidien: le coût de la vie quotidien pour des articles tels que la nourriture, les campings et l’essence varie énormément en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez. Si vous recherchez de grandes destinations (comme de nombreux voyageurs aiment le faire), vous serez dépenser plus d’argent qu’ailleurs.
  • Vitesse de déplacement: peu importe où vous garez votre gréement, ralentir peut vous aider à économiser de l’argent. Souvent, les campings offrent des réductions pour les séjours hebdomadaires ou mensuels, par rapport aux tarifs à la nuit. Vous dépenserez également moins en essence en voyageant plus lentement.
  • La vie en Camping-Car peut convenir à tous les budgets: en général, cependant, vous pouvez dépenser autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Certains se lancent dans la vie de Camping-Car pour économiser de l’argent. D’autres se retrouvent à casser même par rapport à leur vie antérieure. D’autres dépensent plus. Vous pouvez faire fonctionner la vie de Camping-Car quel que soit le type de budget avec lequel vous êtes à l’aise.

Que font les adeptes de camping-car pour leur revenu?

La réponse est une grande variété de choses. Certains ont leur propre entreprise qui leur permet de définir leurs propres horaires. Certains gagnent de l’argent grâce à YouTube, Instagram et leur blog.

Beaucoup travaillent régulièrement à temps plein dans l’entreprise et à distance. Certains travaillent à temps partiel pour couvrir les dépenses quotidiennes. Certains occupent des emplois saisonniers et voyagent le reste de l’année. D’autres vivent de l’épargne pendant un certain temps.

Les gens font leur transition de différentes manières. Vous devez déterminer par vous-même ce qui vous donnera l’indépendance de vivre dans votre Camping-Car tout en gagnant suffisamment d’argent pour atteindre vos objectifs financiers.

Quels éléments essentiels de sécurité devriez-vous considérer?

Chacun a des niveaux différents auxquels il se sent à l’aise, donc tous ces éléments ne sembleront pas essentiels à chaque lecteur. Mais ce sont toutes des mesures de sécurité prises par au moins un de nos camping-cars. Jetez un œil et voyez ce qui vous parle.

  • Spray guêpe: Le spray guêpe peut être utilisé comme un article de défense personnelle. Avec un cas d’utilisation similaire à celui du spray au poivre, ce type de spray ne se dissipe pas aussi facilement dans l’air.
  • Arme à feu: Quelques-uns des Camping-Car avec qui nous avons parlé sont des porteurs d’armes à feu enregistrés. Selon le type de Camping-Car et l’état dans lequel vous vous trouvez, votre maison peut être considérée comme un domicile plutôt qu’un véhicule. Cela facilite le voyage avec une arme de ce type à travers de nombreuses lignes d’état (mais pas toutes).
  • Trousse de premiers soins: faites de votre mieux pour vous préparer aux petites urgences médicales en achetant l’essentiel de sécurité classique, une trousse de premiers soins.
  • Caméra de sécurité à domicile: voyez qui (ou quoi) se trouve à l’extérieur de votre Camping-Car sans avoir besoin d’ouvrir la porte. Vous pouvez également utiliser une caméra de sécurité à l’intérieur pour garder un œil sur vos effets personnels ou vos animaux de compagnie pendant votre absence.
  • Éclairage de sécurité à détection de mouvement: tout comme de nombreuses maisons, les lumières à détection de mouvement peuvent être placées à l’extérieur de votre plate-forme.
  • Système d’alarme: Vous pouvez installer les mêmes systèmes d’alarme pour votre Camping-Car que pour votre maison fixe. Recevez des alertes sur votre téléphone en cas d’activité suspecte.
  • GPS intégré pour Internet: avoir un GPS connecté à votre Internet vous permet de voir où se trouve votre plate-forme ainsi que sa vitesse de déplacement. Cela peut être utile lorsque vous le prenez pour le service. En utilisant cet outil, certains Camping-Car ont découvert que leurs mécaniciens n’avaient pas traité correctement leurs Camping-Car.
  • Verrouillage du vélo: si vous avez un vélo, assurez-vous d’avoir un bon verrou. Le vol de vélo est l’un des actes criminels les plus fréquents auxquels sont confrontés les Camping-Car.
  • Extincteurs: Oui, extincteurs au pluriel. Gardez-en un dans toutes les zones où votre chemin vers la sortie pourrait être bloqué. N’oubliez pas d’apprendre à en utiliser un avant d’en avoir besoin.
  • Systèmes d’extinction automatique d’incendie: il existe maintenant des systèmes d’extinction d’incendie qui se déploieront automatiquement. Ceux-ci peuvent être installés dans des endroits tels que votre réfrigérateur ou le compartiment à piles.
  • Kingpin: Un kingpin est un mécanisme de verrouillage qui empêche quelqu’un de simplement venir et de prendre votre Camping-Car remorquable.

Quels sont les éléments essentiels de l’automobile associés à la vie en Camping-Car?

Beaucoup de ceux qui entrent dans la vie des Camping-Car ne savent rien de l’entretien des Camping-Car ou des véhicules, et c’est normal. Cependant, il est important de connaître les bases et d’avoir une conscience générale de ce qui se passe. La chose la plus essentielle que vous puissiez faire est de surveiller votre Camping-Car (et votre camion si vous remorquez) afin de pouvoir résoudre un problème immédiatement.

Un camping-car a assimilé l’entretien du Camping-Car à l’entretien de la maison. Tout comme vous réparez toujours quelque chose pour votre maison stationnaire, vous réparerez toujours quelque chose sur votre plate-forme. Engagez-vous dans la maintenance préventive autant qu’il est raisonnable, ayez des outils à portée de main en cas d’urgence de pneu et sachez que vous finirez probablement par devenir un peu plus pratique une fois que vous serez dans votre Camping-Car depuis un certain temps.

Ce qu’il faut surveiller: Assurez-vous de surveiller régulièrement la pression des pneus, de vérifier les liquides, d’inspecter les joints de vos fenêtres, de vérifier vos feux de freinage et de clignotants et de surveiller les fuites ou les fissures qui se forment.
Restez proactif: rester proactif sur des choses comme les changements d’huile, la direction assistée et la rotation des pneus vous aidera à éviter les problèmes à l’avenir.
Outils à garder à portée de main: Vous voudrez peut-être envisager de garder les outils suivants avec vous: une trousse à outils générale, un manomètre de pression des pneus (peut-être même un moniteur de pression des pneus à distance), un compresseur d’air et tous les outils nécessaires pour changer un pneu.

Quelles sont les ressources utiles pour ceux qui pensent à la vie en Camping-Car ou ceux qui y sont déjà?

  • YouTube: la réponse numéro un: YouTube. Avec tout, des instructions de maintenance aux personnes qui parlent de leur expérience de vie en Camping-Car, YouTube a obtenu des réponses à pratiquement toutes vos questions.
  • Instagram: Instagram a été utilisé par ceux que nous avons interviewés pour une grande variété de tâches liées aux véhicules de plaisance, y compris la recherche d’une plate-forme à acheter. Il peut également être utilisé pour la recherche. Apprenez des trucs et astuces en suivant les récits de ceux qui vivent ce style de vie. Les gens sont heureux de vous aider avec des questions si vous leur envoyez un message! Vous pouvez également contacter d’autres Camping-Car sur Instagram qui se trouvent dans votre région afin de vous faire des amis en personne. L’une des personnes que nous avons interrogées a rencontré plus de 100 personnes de cette façon.
  • Facebook: Facebook Marketplace est un outil utile pour vendre des articles avant de déménager (ou sur la route si vous réalisez que vous avez apporté beaucoup trop de choses). Vous pouvez également y trouver des Camping-Car à vendre. Les groupes Facebook tels que ceux qui entourent la vie en Camping-Car ou qui travaillent à distance peuvent également être utiles!
  • Craigslist: Craigslist est un excellent outil pour trouver des Camping-Car à vendre.
  • Campendium: Campendium est une application qui aide les voyageurs à trouver des endroits pour camper aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Il propose des critiques générées par les utilisateurs et des rapports de service cellulaire.

Quelles sont les meilleures parties de la vie en Camping-Car?

Voir des amis et de la famille: Vivre dans un véhicule récréatif permet de voir beaucoup plus facilement les amis et la famille. Comme l’a dit un couple, ils peuvent maintenant rendre visite à leur famille qu’ils ne verraient normalement que lors des mariages et des funérailles.
Passer plus de temps dans des destinations de rêve: lorsque vous travaillez sur un 9-5 traditionnel avec une prise de force limitée, vos déplacements sont également limités. Au cours d’une année, vous pouvez vous rendre dans plusieurs destinations pendant une semaine à la fois. Parce que c’est un style de vie plutôt que des vacances, vivre dans un Camping-Car vous permet de rester dans ces endroits plus longtemps. Cela vous permet également de voir tellement plus d’endroits que vous ne le pouvez avec seulement quelques semaines de congé par an.

Quels sont les aspects difficiles de la vie sur la route?

Les premiers mois de transition au cours desquels vous apprenez les bases peuvent être difficiles. Voici quelques domaines dans lesquels les personnes que nous avons interviewées ont éprouvé des difficultés.

  • Petit espace de vie: il y a beaucoup de choses auxquelles vous ne pensez pas lorsque vous imaginez décoller dans votre plate-forme sur la route vers certaines des plus belles terres publiques d’Amérique. Une de ces choses peut être le fait que vous allez être entassé dans souvent moins de 300 pieds carrés. Les Camping-Car sont généralement beaucoup plus grands que les fourgonnettes, mais ils sont encore minuscules par rapport aux maisons fixes que les gens laissent derrière eux. Il faut du temps pour s’y habituer.
  • Espace personnel et communication: la gestion de l’espace personnel peut être un défi de taille. Lorsque vous êtes en colère contre quelqu’un, vous ne pouvez pas nécessairement aller dans une pièce séparée comme vous le pouvez dans une maison ordinaire. Apprendre à honorer et respecter l’espace de chacun est crucial. Si vous voyagez avec d’autres personnes, la communication devient essentielle. Il est facile de voir ce style de vie conduire à des relations tendues si vous n’apprenez pas à être patient et à communiquer correctement dans des situations frustrantes – et vous les aurez, faites-nous confiance.
  • Météo et différences saisonnières: Vivant sur la route, vous êtes à la merci de la météo. Votre vie devient beaucoup plus connectée aux éléments. Devenir attentif aux conditions météorologiques est essentiel, en particulier parce que vous ne serez probablement pas habitué à une grande partie des conditions météorologiques que vous rencontrez. Toutes les saisons de vie dans un Camping-Car ne sont pas égales. L’hiver peut être une période difficile à vivre dans un petit espace. Les jours sont plus courts et les températures sont plus froides, ce qui vous oblige à rentrer plus fréquemment.
  • Planifier l’épuisement: lorsque vous voyagez constamment, cela signifie également que vous planifiez constamment tout, de l’endroit où vous allez dormir la nuit aux randonnées que vous ferez cette semaine-là. Au début, toujours penser à la logistique peut être éprouvant. Au fur et à mesure que vous pratiquez et déterminez quels outils vous aimez, la planification deviendra plus facile.
  • Pénurie de terrains de camping: Parce que le style de vie est devenu si populaire récemment, certaines choses sont devenues plus difficiles. Les réparations et les pièces peuvent prendre du temps. De plus, les campings sont remplis bien à l’avance dans certaines régions du pays. Un couple avec qui nous avons parlé a déclaré avoir réservé des sites six mois à l’avance en raison de la saturation des terrains de camping sur la côte Est.
  • Légers changements dans les tâches quotidiennes: Il y a aussi des défis quotidiens beaucoup plus petits. L’un d’eux est la lessive. Il peut être difficile de passer une journée entière à laver ses vêtements dans une laverie automatique alors qu’avant, vous les jetiez simplement dans la machine à la maison. Vous devez également modifier votre état d’esprit en matière d’épicerie. Pour de nombreux adeptes de camping-car, un réfrigérateur pleine grandeur est un luxe qu’ils n’ont pas. De plus, bien que de nombreuses épiceries présentent des similitudes, il existe également des différences dans la présentation et les marques à travers le pays qui peuvent vous faire magasiner beaucoup plus longtemps que prévu.

Que devez-vous faire avant de prendre la route?

  • Planification financière: assurez-vous d’entrer dans ce style de vie de manière responsable. Idéalement, vous devriez commencer avec le moins de dettes possible. Lorsque vous voyagez à travers le pays, vous ne voulez pas vous soucier des paiements par carte de crédit. Cela ne fera que nuire à l’expérience.
  • Décidez quoi faire de votre maison: si vous êtes propriétaire d’une maison, décidez si vous allez la garder ou la vendre. Beaucoup vendent le leur, mais il est également possible de le garder et de le louer pendant votre absence
  • Déterminez votre résidence: Beaucoup conservent leur résidence actuelle, certains établissent une résidence dans un État dans lequel ils ont une famille proche et d’autres utilisent des programmes de résidence pour les personnes qui travaillent à distance, comme celui du Dakota du Sud.
  • Réduction de la taille: vous aurez besoin de beaucoup moins que vous ne le pensez. Réduire la taille, réduire la taille, réduire la taille. Cela vous fera gagner du poids, vous ne rencontrerez pas autant de maux de tête en matière d’organisation et vous aurez plus d’espace. Tout ce que vous n’apportez pas avec vous peut être facilement acheté sur la route.
  • Organisez: Lorsque vous disposez d’un si petit espace pour travailler, l’organisation est essentielle. Si vous le faites correctement, vous n’aurez pas l’impression que votre espace est petit car vous pourrez en adapter autant. Préparez-vous au succès dès le début en investissant dans des solutions de stockage qui vous permettent non seulement de ranger tout ce dont vous avez besoin, mais également de rendre ces éléments facilement accessibles.
  • Préparez-vous à faire des erreurs: comme pour tout ce que vous essayez pour la première fois, il y a une courbe d’apprentissage au cours de laquelle des erreurs se produiront. Ne vous en faites pas trop et ne laissez pas leur idée vous retenir. Les choses iront mal. Préparez-vous mentalement à ces problèmes et coupez-vous un peu de temps lorsqu’ils surviennent inévitablement.
  • Plongez-vous: la seule façon d’apprendre tout ce que vous devez savoir sur la vie en Camping-Car est de sauter dedans. Il n’y a que peu de préparation que vous pouvez faire à l’avance.

Dois-je me débarrasser de toutes les choses matérielles que j’aime?

La réponse facile à cette question est non! Absolument pas, en fait.

Un camping-car est vraiment comme une mini-maison, vous n’abandonnerez donc probablement pas trop d’articles. Les personnes que nous avons interviewées ont apporté des choses comme des jeux de société, des livres, des mélangeurs, des fournitures de bureau, des diffuseurs, des machines à expresso et des photographies encadrées.

Pour les articles sentimentaux ou irremplaçables, de nombreux Camping-Car utilisent le stockage, que ce soit chez les membres de leur famille ou dans une unité de stockage.

Que devriez-vous faire si vous êtes sur le point de rejoindre la vie en Camping-Car?

  • Louer une plate-forme: avant de vous rendre chez un concessionnaire (ou sur le marché Facebook) pour acheter votre maison sur roues, pensez à louer un Camping-Car. Cela vous donnera un avant-goût du style de vie avant de vous lancer avec un achat.
  • Vivez dans l’allée: que vous essayiez ou non de vivre dans un Camping-Car avant d’en acheter un, prenez le temps de tester votre gréement avant de prendre la route à plein temps. Tout d’abord, vivez dans votre Camping-Car lorsqu’il est à l’arrêt. Ayez une idée de l’espace et apprenez ce que vous faites ou ce dont vous n’avez pas besoin dans la vie quotidienne. Cette étape est particulièrement importante si vous avez des animaux domestiques. Ils doivent s’habituer au nouvel espace pour être aussi à l’aise que possible lorsqu’il commence à bouger.
  • Faites un voyage d’essai: une fois que vous êtes un peu plus à l’aise, partez pour un voyage d’un mois loin de votre domicile. Cela vous permet de sortir de votre zone de confort et d’avoir un avant-goût de la vie en Camping-Car à plein temps tout en vous permettant de peaufiner les choses avant de partir définitivement. Après ce point, vous pouvez vous libérer si vous décidez que la vie en Camping-Car ne vous convient pas.
  • Engagez-vous sur un laps de temps: si le style de vie vous intéresse toujours, définissez un délai dans lequel vous vous engagez avant de prendre la route pour de vrai. Il y aura une période d’ajustement, il est donc recommandé de vous engager sur au moins six mois.
  • Considérez le pire des cas: Enfin, demandez-vous quel est le pire des cas. En réalité, c’est que vous n’aimez pas vivre dans un Camping-Car, vous le vendez et vous retournez dans une maison stationnaire. Cela ne ressemble pas à la fin du monde, n’est-ce pas? En fait, cela ressemble exactement à ce que vous faisiez avant.

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »

Source Lonely Planet