Dirigeons nous aujourd’hui vers Montluçon, qui est la sous-préfecture de l’Allier ainsi que la deuxième ville d’Auvergne. Cette cité dont l’architecture date du Moyen-Âge ne manque pas de charme avec son vieux quartier, son château, ses monuments religieux et civils, ses jardins et ses parterres qui valent à la ville la note de trois fleurs dans le label Villes et villages fleuris.
Vous aurez la plus belle vue de Montluçon en l’observant depuis l’esplanade de son château ayant été habitez par les ducs et duchesses de Bourbon
Le quartier Saint-Pierre vous accueillant à bras ouverts est le lieu idéal pour vous plonger des siècles en arrière avec ses maisons à pans de bois, son église romane datant du XIIème siècle, la Maison des Douze Apôtres et bien d’autres lieux aussi impressionnants que bucolique.
Cette cité a connu différents moment de prospérité lorsque Louis II régnait, puis au XVème siècle, avant de prendre un véritable virage lors de la grande révolution industrielle du XIXème siècle ayant radicalement transformé Montluçon.
Dès la fin du XVIIIème siècle, Montluçon devient une agglomération urbaine industrielle, un bassin de production de minerai de fer prospère. La houille remplace le charbon de bois pour fabriquer la fonte. Le canal de Berry prend son essor. Et l’architecture de l’époque évolue de façon atypique. Les structures métalliques prennent formes en hommage au savoir-faire sidérurgique local comme peuvent en témoigner l’hôtel de ville, le théâtre, le square de la Romagère, les bains douches par exemple.
L’architecte Pierre Diot y ajouta sa pâte en y construisant deux écoles, l’immeuble de la santé publique, la caserne des pompiers ainsi que deux bains douches. Son architecture se reconnaît, très décorative aux motifs floraux, aux carreaux de faïence ainsi qu’aux balustrades de bois blanc. Et en dehors du domaine public, il a aussi réalisé une centaine de maisons ou villas du même style.
Montluçon se veut une ville d’Art et d’Histoire c’est pourquoi depuis 2013, le musée des Musiques Populaires, le MuPop, a ouvert ses portes à Montluçon. Ce lieu culturel inédit en France, à l’architecture ambitieuse, invite à vivre une expérience sensorielle innovante.
Outre l’activité culturelle ou artistique, Montluçon est un territoire accueillant, de passage et d’échanges. Restaurants, boutiques, endroits où se perdre et s’amuser ne manquent pas. De même que les activités sportives et de loisirs, en individuel, ou en famille (bowling, laser game, centre aqualudique…).
Vous pourrez poser gratuitement votre camping-car 16 Quai Forey au bord de la rivière ainsi que du centre-ville (environ 10 minutes pour y aller) afin de visiter cette ville chargée d’histoire.
Quentin CLAUDEL
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »