Qu’il s’agisse du temps accueillant, de la possibilité de suivre son équipe de football préférée ou, bien sûr, du feuillage impressionnant, l’automne incite de nombreuses personnes à prendre la route. Une voiture ou un camion peut suffire pour une excursion d’une journée ou d’un week-end, mais ceux qui veulent voyager plus longtemps le font souvent dans un VR.
Les véhicules de loisirs, ou VR, permettent à des millions de personnes de se sentir chez elles loin de chez elles chaque année. Ils permettent de visiter les endroits les plus reculés sans avoir à se soucier de trouver de la nourriture ou un logement. Aussi accueillant que puisse être l’intérieur d’un camping-car, il est facile pour les nouveaux conducteurs de camping-car de se sentir un peu intimidés. Les VR sont les plus grands véhicules que beaucoup de personnes auront jamais à conduire, et même les conducteurs de longue date auront probablement besoin d’un temps d’adaptation. Cette période d’adaptation peut se dérouler en douceur si les conducteurs prennent des mesures pour se sentir plus à l’aise derrière le volant avant d’entreprendre leurs voyages.
– Reconnaissez que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Un voyage en camping-car est un rêve pour beaucoup de gens, mais les conducteurs doivent apprendre à ramper avant de pouvoir marcher. Les VR sont beaucoup plus grands et plus lourds que les voitures et les camions, et les essais pratiques peuvent aider les conducteurs à s’acclimater à cette taille. Ne commencez pas un essai sans avoir pris note de la classe et de la hauteur du véhicule. La ressource en ligne Camper Report note que les VR de classe C ont une hauteur moyenne de 3 mètres, tandis que les VR de classe A ont généralement une hauteur de 13 à 14 mètres. Mesurez la hauteur de votre VR avant votre premier essai afin d’être sûr de pouvoir passer sous tous les viaducs de votre itinéraire.
– Emmenez un compagnon. Les conducteurs au volant d’une voiture ou d’un camion ne pensent peut-être pas à faire marche arrière ou à se frayer un chemin dans un parking. Mais ces situations exigent une certaine prévoyance, et même un peu d’aide, lorsque vous conduisez un VR pour la première fois. Un compagnon de voyage peut diriger les conducteurs vers les places de stationnement jusqu’à ce qu’ils s’habituent à la conduite d’un VR.
– Utilisez des blocs de mise à niveau. Les blocs de mise à niveau aident les VR à rester à niveau lorsqu’ils sont garés sur des surfaces inclinées. Les experts en VR de TheRVGeeks.com notent que les VR doivent être de niveau pour que l’équipement fonctionne correctement. Cela pose un problème si vous vous garez sur un terrain de camping au sol irrégulier. Même si l’équipement est fonctionnel lorsqu’il est garé sur des surfaces légèrement inclinées, naviguer dans un VR garé sur un tel sol est peu pratique, voire ennuyeux. Les blocs de mise à niveau peuvent également empêcher les crics de s’enfoncer dans un sol mou, ce qui en fait un accessoire peu coûteux mais utile pour tout voyage en VR.
– Entraînez-vous à vider vos réservoirs. Les conducteurs dont les VR sont équipés de toilettes devront un jour ou l’autre vider leurs déchets. Les conducteurs devraient s’exercer à le faire avant leur premier voyage afin d’être bien entraînés lorsque le moment sera venu de le faire sur la route. Des tutoriels sur YouTube peuvent enseigner aux conducteurs comment vider leurs réservoirs. Les conducteurs peuvent également investir dans un tuyau d’égout épais et de haute qualité pour éviter d’être aspergé de déchets pendant le voyage.
Les voyages en VR sont un excellent moyen de découvrir la route. Les conducteurs de camping-car qui en sont à leur première expérience peuvent essayer diverses stratégies pour s’habituer à ce que c’est que d’être au volant de ces véhicules uniques.
Quentin CLAUDEL
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »
Source Washington Times Herald