La notion de chien comme meilleur ami de l’homme ne s’arrête pas à la porte d’entrée ; elle s’étend à tout endroit où vous pouvez emmener votre compagnon à fourrure, y compris les grands espaces.
Les parcs pour chiens sont un moyen amusant de profiter de la nature et de faire faire de l’exercice à votre chien, mais il peut aussi vous accompagner dans vos aventures de camping et de randonnée. Cependant, un chien n’est pas un être humain, et l’emmener en pleine nature nécessite une préparation spécifique, non seulement pour passer un bon moment, mais aussi pour le faire en toute sécurité.
Lorsque vous envisagez de faire du camping avec un animal de compagnie, la première chose à faire est de rechercher des terrains de camping adaptés aux animaux. Chaque terrain de camping aura des règles différentes, par exemple, Linville Falls Campground, RV Park and Cabins a un maximum d’un animal de compagnie avec des frais, tandis que Blue Bear Mountain Camp à Todd n’a pas de frais pour les animaux et permet plus d’animaux de compagnie.
Selon l’entreprise d’équipement de plein air REI, un chien doit être un compagnon constant, il faut le garder avec soi en tout temps pour ne pas perturber la faune ou les autres campeurs. Il est également conseillé de ne sortir de la nourriture que pendant les repas, afin de ne pas apprendre aux animaux sauvages qu’un terrain de camping est un endroit où ils peuvent venir chercher de la nourriture.
La nuit, le chien doit dormir dans la tente avec vous, et un lit pour chien lui apportera ce que votre dos de couchage vous apporte. Si vous prévoyez d’emmener un chien en camping, prenez une tente qui pourra accueillir tous les humains, plus un autre. Selon REI, un peu de camping dans la cour peut l’aider à s’habituer au couchage.
Lorsque vous emmenez un chien en randonnée, la plupart des règles du camping s’appliquent également, mais il y a des choses supplémentaires à surveiller. Avant de partir sur les sentiers, consultez un vétérinaire pour vous assurer que le chien est physiquement prêt à partir en randonnée, que son système immunitaire est prêt et qu’il n’a pas besoin de vaccins ou de médicaments spécifiques.
Il est également déconseillé d’emmener des chiots, selon REI, car ils ne peuvent pas porter de charge et sont encore en train de développer leur système immunitaire.
Comme pour les campings, il est bon de vérifier à l’avance si le sentier autorise les chiens, et surtout s’il est adapté aux chiens. Il est également important que les chiens, comme les humains, ne laissent pas de traces, alors apportez des sacs pour les ramasser.
Lors d’une randonnée, les chiens peuvent porter un sac pour aider à transporter certains de leurs objets essentiels.
REI recommande de s’assurer d’abord que le sac est bien ajusté, mais qu’il n’entrave pas le chien de quelque façon que ce soit, avant de le faire porter à vide dans la maison ou lors de promenades pour qu’il s’y habitue. Beaucoup d’entre eux sont dotés de poignées sur le dessus, ce qui peut être utile pour les garder à portée de main lors des rencontres sur les sentiers et pour traverser l’eau.
Il faudra également l’habituer à utiliser des chaussons pour protéger ses pattes des rochers pointus, des épines et de la neige. Il est également utile d’emporter des chaussons de rechange, car ils peuvent se détacher et se perdre.
La nourriture et l’eau sont également essentielles pour votre animal, mais la quantité à apporter varie. La taille du chien, son degré d’activité et la météo sont autant d’éléments à prendre en compte pour décider de la quantité à emporter. En même temps, si vous avez besoin de faire une pause pour manger, boire ou simplement reprendre votre souffle, il est fort probable que votre chien en fasse autant. Le vétérinaire du chien est la meilleure source d’information pour savoir ce qu’il faut emporter.
Même s’il n’est pas très bavard, un animal de compagnie qui vous accompagne lors d’une aventure en plein air peut être un élément supplémentaire d’un souvenir inoubliable dans le High Country.
Quentin CLAUDEL
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/.
Source