Les animaux font partie de nos vacances en camping-car. Cependant, il ne s’agit pas seulement de tout ce qui se trouve à bord et de tout ce qui part, il faut aussi planifier. Les conseils suivants peuvent vous aider à faire en sorte que le voyage se déroule le mieux possible.

A l’intérieur du camping-car

L’espace est rare dans la plupart des camping-cars, mais il est bon que les chiens comprennent quel est leur espace. Par exemple vous pouvez délimiter un espace de la soute par une porte vers l’intérieur du camping-car afin que ceux-ci puissent être avec vous tout en n’empiétant pas dans votre espace.

Pour atténuer l’ennui dans le camping-car, des jeux tels que cacher une friandise pour que le chien la renifle ou simplement quelques jouets pour s’amuser seront utiles.

Voici une liste de toutes les choses nécessaires à apporter – laisses, laisses pour l’extérieur du camping-car, brosses, serviettes, lits, jouets, sacs pour chiens, nourriture, gamelles, médicaments, numéros de vétérinaire, collier d’identification, etc.

Dans une situation idéale, les chiens voyageraient dans une caisse.  Toutefois, des camping-cars ne pouvant pas accueillir cela, on peut utiliser des harnais, dont les laisses sont attachées aux ceintures de sécurité des sièges de la dinette. Les chiens voyagent alors dans la zone entre les sièges, avec de la place pour se coucher, mais toujours attachés de manière sûre.

Il est aussi possible de placer une planche entre le camping-car principal et la zone de la cabine afin d’améliorer la sécurité de tout le monde.

Pour que les chiens puissent voyager en toute tranquillité, il est essentiel de leur faire faire de l’exercice avant le départ et de s’assurer qu’ils ont eu la possibilité de boire de l’eau. De nombreux arrêts en cours de route pour boire, marcher, jouer et peut-être un peu de nourriture, sont indispensables.

Si un chien voyage mal, il est préférable d’éviter la nourriture jusqu’à la fin du voyage, mais il est préférable de lui donner quelques jouets et objets à mâcher, ainsi qu’une couverture familière. Parfois, baisser les stores des fenêtres latérales peut aussi aider un chien nerveux.

A l’extérieur du camping-car

Les chiens sont impatients d’arriver et ont hâte d’explorer. Trouver une promenade autour du camping, une visite de la zone de promenade des chiens et une familiarisation générale aide à les chiens à s’installer.

Attacher les chiens de manière à ce qu’ils puissent se coucher les uns à côté des autres (lorsque vous en avez plusieurs), mais n’attachez pas leurs laisses ensemble si vous ne voulez pas les démêler toutes les 2 minutes. En attacher un à la marche et un autre sur l’attache de la corde de traction par exemple.

Les chiens ne doivent jamais être laissés sans surveillance à l’extérieur du camping-car afin d’éviter tout accident de leurs part ou de la part de personnes malintentionnées.

Lors d’une première sortie et que le chien aboie lorsque des gens s’approchent il faut l’habituer à le féliciter lorsqu’il ne dit rien mais ne surtout pas le réprimander lorsqu’il le fait. Après tout, il fait son travail de prévention et lui donner une friandise à chaque fois qu’il est calme lui permettra de plus se concentrer sur vous.

Pour sociabiliser son chien il ne faut pas hésiter à l’habituer dès petit à se faire caresser par des inconnus (en vérifiant qu’il ne se fasse pas brusquer) et lui faire des bains de foules tout en veillant à ce qu’il comprenne bien qu’il ne risque rien et qu’il est auprès de vous.

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »