La batterie est la première cause de pannes de véhicules. Elle tombe en rade souvent et surtout en hiver, puisque nous consommons plus d’électricité lors de cette période.

Les lumières, les ventilateurs et le chauffage de la lunette arrière consomment beaucoup d’énergie en hiver. Si le véhicule motorisé est alors principalement utilisé sur de courts trajets, les problèmes sont inévitables. Mais si vous faites attention à certaines choses et que vous faites un peu attention au distributeur d’énergie, vous diminuerez les risques de panne en hiver.

Des mesures de maintenance simples

La durée de vie d’une batterie de voiture est généralement d’environ cinq ans. L’état actuel de charge et la capacité de stockage sont déterminants pour les performances de la batterie. La situation actuelle ne peut être vue qu’avec des appareils de mesure spéciaux. «Le boîtier de la batterie doit être maintenu propre et les pôles et les bornes de connexion préservés avec de la graisse pour pôles de batterie», déclare Karsten Graef du TÜV SÜD, décrivant ce que vous pouvez faire vous-même. Les deux servent à protéger les pôles de la corrosion et à empêcher les courants de fuite ou la résistance de contact entre les pôles et les bornes de connexion.

Éteindre les consommateurs

Le programme de maintenance du donneur d’électricité comprend également la désactivation de tous les consommateurs inutiles avant de commencer. Un moteur à essence moderne a besoin d’environ 400 watts uniquement pour l’allumage, la pompe à carburant, les injecteurs et la gestion du moteur. Pour les autres consommateurs permanents, entre 100 et 500 watts sont nécessaires. Cela ajoute jusqu’à 1000 watts pour l’éclairage, la radio et les radiateurs soufflants. L’efficacité de nombreux générateurs est déjà atteinte.

Le problème des déplacements courts

S’il y a d’autres consommateurs tels que des lève-vitres, des chauffages de vitres et de sièges, le bilan de charge est négatif. Cela est particulièrement vrai pour le trafic court-courrier. «Il se peut même que les consommateurs aient besoin de plus d’électricité que le générateur ne peut en fournir. Ensuite, il n’y a plus d’énergie pour charger la batterie. Il n’est donc pas chargé, mais déchargé », explique Graef.

Augmentation de la consommation de carburant

Il y a une autre raison pour laquelle l’utilisation des différents consommateurs électriques devrait être reconsidérée. La demande accrue d’électricité augmente également la consommation de carburant. «Si l’alternateur doit fournir plus de puissance à la batterie, le moteur doit également utiliser plus de puissance. La règle d’or est la suivante: 100 watts signifient une consommation supplémentaire d’environ 0,1 litre aux 100 kilomètres », souligne l’expert.

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »

Source Camping, Cars & Carvans