Beauer, une entreprise française de camping-cars dont le nom comporte trop de voyelles, a conçu ses produits dans des espaces plus grands que n’importe quelle autre entreprise du secteur. Mais lorsqu’ils sont tractés derrière un véhicule, ils n’en ont pas l’air. L’explication réside dans son expansion en accordéon une fois garé sur le terrain de camping, et si d’autres modèles pop-up l’utilisent, aucun ne le fait de la même manière que le français. Le mercredi 30 juin, la société a annoncé que, pour la première fois, elle aurait un distributeur basé aux États-Unis pour apporter un peu de l’Ancien Monde dans le Nouveau.
Disponibles en trois tailles, toutes les caravanes de la société doublent leurs dimensions transportées, s’étendant vers l’extérieur plutôt que vers l’intérieur en 60 secondes en appuyant sur un bouton. Les différences entre les modèles tiennent essentiellement à l’utilisation prévue et au nombre d’invités. Le 2X, le plus petit camping-car conçu pour deux personnes, se replie sur une surface de six pieds sur douze, et pourtant, à votre arrivée, il se déploie sur une largeur de 10,5 pieds (tout en conservant la même longueur) et offre deux fois plus de surface (26 pieds carrés), avec un salon/chambre à coucher combiné, une douche, une cuisine, etc. Les modèles plus grands, y compris le 3X et le 3XPlus (quatre et six personnes, respectivement), font un tour similaire, bien qu’ils comprennent un salon et des chambres à coucher désignés pour un espace maximum de 85 pieds carrés. Plutôt que d’être classées dans la catégorie des véhicules de loisirs, ces caravanes pourraient être les premières véritables maisons mobiles.
Si Beauer a une approche unique des camping-cars, les amateurs américains sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des VR plus petits et plus faciles à transporter. « Il y a eu une augmentation significative de la demande pour les remorques teardrop », explique Geoff Radke, directeur des ventes pour General RV, qui dispose à la fois d’une plateforme de vente en ligne et de 13 sites aux États-Unis. « Cela permet [aux personnes] de prendre des vacances, de voyager dans de nouveaux endroits et de découvrir les États-Unis sans mettre à jour leur véhicule pour en faire un véhicule de remorquage lourd. » La remorque intermédiaire de Beauer, la 3X, pèse un peu plus de 900 kilos, ce qui est inférieur à la capacité de remorquage d’une Subaru Outback 2022.
L’automatisation a un coût, et si les prix aux États-Unis n’ont pas encore été annoncés, en France, le 2X commence à environ 24 000 euros, et le 3XPlus à plus de 75 000 euros. Il convient de noter qu’il ne s’agit là que des formules de base, les ajouts ne faisant que gonfler votre note.
Mais pour ceux qui apprécient un petit paquet en route et une grande taille au camp, la gamme de VR Beauer est la première de son genre, et maintenant, pour la première fois, elle est à la portée des amateurs américains de camping-car.
Quentin CLAUDEL
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/.
Source The Manual