Le nettoyage des toilettes de la caravane est à côté du nettoyage du réservoir et de la désinfection de l’eau le travail le plus impopulaire pour les caravaniers. Mais des toilettes négligés font des ravages avec des odeurs désagréables et des fermetures rigides.

Aujourd’hui, les toilettes font partie de l’équipement de base d’une caravane. La manière dont il doit être géré, cependant, fait l’objet de nombreux débats. À l’ère de la sensibilisation accrue à l’environnement, les additifs chimiques sont controversés et sont de plus en plus complétés par des additifs respectueux de l’environnement. Encore et encore, il se propage pour se passer complètement d’additifs. Cela peut avoir du sens, mais seulement lorsque les toilettes sont vidées à de courts intervalles. Alternativement, il existe des systèmes de ventilation qui réduisent les odeurs. Si vous utilisez vos toilettes de cette manière, vous constaterez souvent qu’un ventilateur fait son travail.

Mais dans les deux cas, vous remarquerez rapidement que les dépôts d’urine et de calcaire s’accumulent rapidement dans la cassette. Sans additifs, les matières fécales et le papier toilette ne se dissolvent pas bien. Des bosses peuvent se former. Ceux-ci se coincent dans le coude serré de la buse de refoulement et l’obstruent. Le résultat est une odeur désagréable dans les toilettes même si le réservoir est vide et la vanne est fermée.

Des additifs de toilette peuvent empêcher cela parce que des substances comme le chlorure d’alkyldiméthylbenzylammonium ou le glyoxal agissent contre les bactéries, les champignons, les levures et les algues. Et dans une petite mesure, ils sont également antiviraux.

Des débris dans les toilettes de la caravane

Si des dépôts se sont déjà formés, un nettoyage avec de l’oxygène actif, un détartrant et des tensioactifs biodégradables est recommandé. Le récipient fécal est rempli d’eau tiède additionnée de 50 grammes pour un temps de contact d’environ 24 heures. Un nettoyage plus rapide est conseillé en voyage. Avant de partir, remplissez simplement le récipient à moitié avec de l’eau tiède et ajoutez le produit de nettoyage. Le contenu jaillit pendant la conduite et se nettoie parfaitement. Arrivé à destination, videz la cassette, rincez-la et mettez-la en service avec un à deux litres d’eau et l’additif. L’intérieur du conteneur à déchets est presque comme neuf après utilisation. Les joints en caoutchouc ne deviennent plus cassants, les glissières et les pièges à odeurs restent étanches.

Les dépôts de tartre et de calcaire sur les lames et les pièges à odeurs doivent être évités au fur et à mesure qu’ils surviennent. Un additif pour l’eau de rinçage, assure un fonctionnement en douceur et assure une bonne odeur. Cependant, cela n’est possible que si les toilettes ont leur propre réservoir d’eau. En variante, ces agents sont également disponibles dans des flacons pulvérisateurs. La dernière personne à utiliser les toilettes pulvérise quelques pompes dans la cuvette et ouvre la glissière une fissure. De cette manière, le liquide pénètre également dans le conduit et fonctionne pendant la nuit. Cela garantit le fonctionnement des toilettes de la caravane pendant une longue période.

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »

Source Camping-car-caravans.de