Avoir une bonne assurance, c’est en premier lieu pouvoir partir explorer de nouveaux horizons l’esprit tranquille ! C’est pouvoir laisser notre maison motorisée sur le parking pour aller visiter ces fameux Caps dans les Hauts-de-France en étant bien couvert en cas de dommages. Avoir une bonne assurance c’est avant tout être libre !

Mais dans cette cascade d’assurances en tous genres, comment savoir laquelle est la meilleure ? 

Lorsque l’on souhaite souscrire à une assurance pour un camping-car ou une caravane, on commence TOUJOURS par vérifier si le contenu est englobé dedans et si oui il faut vérifier aussi le montant de couverture qui peut parfois être ridicule. Un assureur spécialisé peut l’inclure directement dans votre contrat sans frais supplémentaires protégeant ainsi vos affaires des vols, incendies ou autres catastrophes !

Le deuxième point essentiel à une bonne assurance est l’inclusion d’une assistance voyage. L’assistance voyage ou comme j’avais, l’assistance 0 km, permettait que l’assurance prenne en charge mon véhicule qu’il soit chez moi ou dans le sud de la France. Autre point fort de cette assistance, le camping-car et les passagers seront rapatriés si celui-ci n’est plus en état de marche.

Une assurance omnium complète pour votre camping-car ou caravane est préférable pour couvrir votre investissement. Celle-ci assure contre tous les types de dégâts que vous puissiez imaginer. Les assureurs proposent en général une franchise anglaise pour les dommages causés par le propriétaire. Avec une franchise anglaise, vous serez remboursé à la hauteur du coût des dégâts si le montant de ceux-ci est supérieur à la franchise. On ne paie les frais de réparation que s’il sont inférieurs au coût de la franchise.

Si vous allez à l’étranger, les assureurs définissent des zones de circulation dans lesquelles votre assurance sera valable qui généralement s’étend à l’Union Européenne. Mais vérifiez bien au dos de votre carte verte, les pays dans lesquels vous êtes assuré ! Certains assureurs proposent également une assurance de 90 jours dans les pays dits « hors carte verte. » mais il faut aussi porter son attention à la législation de certains pays qui rendent obligatoire la souscription à une assurance de responsabilité civile au poste frontière.

Partir vers de nouveaux horizons est génial, à condition d’être bien préparé et bien renseigné !

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »