Aujourd’hui allons nous promener en pleine nature dans la magnifique forêt de Tronçais.

Cet endroit merveilleux fait parti des plus belles forêts d’Europe de par sa réputation pour ses grands chênes parfois tricentenaires.

Egalement connue sous le nom de “futaie Colbert” en référence à l’ancien ministre de Louis XIV cette forêt est à l’origine de son aménagement en 1670.

Pour vous balader dans cette forêt, il vous faudra prévoir de bonnes chaussures de randonnée car le chemin peut parfois être quelque peu accidenté !

Vous aurez la possibilité d’y découvrir des sources appelées aussi les “fonts”, quelques étangs . Ou même de l’art forestier, avec des sculptures de troncs de chênes. Et si vous êtes très chanceux, vous pourrez même apercevoir de magnifiques cerfs et biches !

Cette forêt s’étend sur près de 11 000 hectares au nord-ouest du département de l’Allier.

Il faut savoir que depuis 2018, cette forêt est labellisée Forêt d’exception en raison de son patrimoine forestier remarquable et son patrimoine naturel justement mis en valeur et que les chênes de cette forêt sont utilisés pour la création de tonneaux de cognac ou de grands vins, l’ébénisterie ou, avec les bois les moins nobles, le chauffage.

Il est possible de vous poser dans un champ un peu en pente, au calme et proche à pied de l’étang. Une boulangerie se trouve un peu plus loin dans le bourg à 5 minutes de marche.

Ce champs se trouve Rue de l’Étang, 03360 Saint-Bonnet-Tronçais comme je vous l’indique sur la carte ci-dessous :

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »