Aujourd’hui quittons un peu Laon afin d’aller voir un autre lieu historiquement intéressant.

L’abbaye de Vauclair se situe à l’est du lac de l’Ailette entre la Picardie, la Champagne et l’Ile de France.

Fondée en 1134, l’abbaye de Vauclair fut progressivement abandonnée à partir de la Révolution Française. Dès 1791, elle est considérée comme un bien national.

Il n’en reste malheureusement aujourd’hui que des ruines. Mais un détour demeure indispensable lors d’un séjour dans l’Aisne tant ce lieux est chargés d’Histoire.

Lors de la bataille du chemin des Dames, l’abbaye fut totalement détruite. Elle fut reconstruite dans les années 1970 à l’initiative des Pères Anselme Dimier et Courtois.

Cette abbaye peut être visité tant pour ses ruines que pour son magnifique jardin dédié aux plantes médicinales utilisées dans l’ancien temps (et utiles aux remèdes de grand-mères il faut le dire vu qu’elles n’ont plus à prouver leur efficacité) aménagé à l’emplacement de l’ancienne apothicairerie.

Il faut savoir que vous pourrez aussi vous balader le long de l’étang des moines qui l’avoisine aussi calme que mystérieux.

Il est bon aussi à noter que cet endroit est entretenu et soigné par des bénévoles.

Ce site en vaut réellement le détour tant il est intéressant et reposant !

Vous pourrez garer votre camping-car non loin sur la D886 02860 Bouconville-Vauclair afin de pouvoir pique-niquer dans un  endroit propre et calme ainsi que pour visiter les lieux. Cependant, il y aurait une interdiction d’y passer la nuit de par les gardes forestiers parce qu’il s’agirait d’une forêt domaniale.

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »