Aujourd’hui rendons nous à Guise, une charmante petite commune d’environ 5 000 habitants (hors agglomération) et découvrons sa renommée Familistère.

Créée par Jean-Baptiste André Godin (un riche industriel de la fonte) en 1858, ce Familistère fut créer afin de loger les ouvriers travaillant pour lui et de donner vie à une communauté démocratique où chaque personne y habitant puisse donner son avis sur le bien vivre ensemble. L’idée de cet homme fut qualifié d’utopique et solidaire mais représente à la perfection l’histoire économique et sociale du XIXème siècle.

Les ouvriers travaillant sur ce chantiers construisirent alors 500 logements ouvriers réunis dans 5 pavillons d’habitation où furent aussi construits à côté de ces logements un pouponnât, une école, une piscine, un théâtre, des jardins et des boutiques.

Ce lieu fut pensé pour favoriser les interactions sociales entre occupants grâce aux balcons et jardins présents au sein de ce « petit village à lui tout seul ».

À cette époque cet endroit était considéré comme une véritable révolution sociale puisque l’école était mixte et obligatoire, des caisses de prévoyance furent misent en place et les salaires des ouvriers étaient bien supérieurs à ceux perçus par les autres ouvriers français tout en ayant des journées de travail plus courtes ! De plus vous pourrez voir des fontaines alimentées en eau courante (peu commun pour l’époque) et des “trappes à balayures” (les vide-ordures de l’époque)

Les appartements de ce Familistère sont actuellement habités mais un appartement a été conservé comme appartement témoin du monde ouvrier d’autrefois.

Il est possible de se restaurer à la Buvette des Economats et de goûter les plats typiques de l’endroit et de la région.

Le 1er mai, cet établissement ouvre ses portes au public et propose beaucoup d’animations il peut donc s’agir du moment idéal pour visiter ce superbe endroit !

Une aire de camping-car se trouve à 2 heures de marche de ce Familistère à l’adresse suivante : 16 Rue des Marichoux 02120 Malzy.

C’est la première fois sur ce site que je propose une aire un peu lointaine mais celle-ci à un coût moins élevé que le camping de guise et vous pourrez y dormir dans un beau cadre calme possédant toutes les commodités nécessaires aux camping-car.

Pour 5€ par jours hors service, il s’agit de l’endroit ayant le meilleur rapport qualité/prix du coin. Vous pourrez aussi profiter pour en rajoutant 2€ pour chaque service de l’eau, de l’électricité et de la vidange.

Les animaux sont admis et vous pourrez disposer d’un coin de pêche pour les amateurs.

La cerise sur le gâteau étant qu’il y a la possibilité de rejoindre Guise à vélo via l’Eurovelo en 40 minutes.

Attention toutefois à bien réserver avant de venir puisque cet aire ne possède que 4 ou 5 places tout au plus et est pris d’assaut par les connaisseurs !

Cet aire n’est aussi ouverte que du Vendredi matin au Lundi soir donc prévoyez d’y venir le week-end ! 🙂

Quentin CLAUDEL

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »