Aujourd’hui petite découverte de Divonne qui est une petite ville d’environ 10 000 habitants située à 15 km de Genève (Suisse) mais aussi à 20 minutes des stations de ski.
L’environnement préservé l’entourant, compose avec la chaîne du Jura et le Lac Léman. De plus, la majeure partie de sa forêt communale fait partie du Parc naturel du Haut Jura et son lac permet de pratiquer de multiples activités sportives ou de vous promener en famille dans un cadre idéal.
Les eaux thermales de Divonne-les-Bains contiennent des minéraux pouvant apporter du bien-être et pouvant réduire votre stress accumulé au quotidien entre le travail, les tâches à accomplir, etc. De quoi en faire l’accompagnatrice privilégiée de ceux qui veulent se ressourcer.
Engagée dans une politique de préservation de ses zones naturelles (dites vertes), la ville de Divonne-les-Bains a diminué d’1/3 sa surface de zones constructibles passant de 750 hectares à 500 hectares.
La forêt de Divonne-les-Bains faisant partie à 85% de la Réserve du Haut Jura représente à elle seule 35% du territoire communal dont le versant se dénivelle de 850m (il se situe entre 575 et 1425m d’altitude) a une surface de 11 000 hectares s’étendant sur 18 commune.
Bon à savoir, la réserve naturelle du haut Jura se classe au 3ème rang des réserves de France en terme de superficie.
Le Mont Mussy qui surplombe cette ville culmine à 704 mètres d’altitude et il est possible d’y faire de la randonnée dont « Le chemin des Dames » (au-dessus de l’Hôtel de Ville) ou « Le Chemin de la Burdette » (au-dessus d’Arbère) vous emmèneront à son sommet. Une fois arrivée au sommet vous pourrez poursuivre votre randonnée jusqu’au Mont Mourex qui offre un panorama sur Divonne-les-Bains, le Lac Léman et la chaîne du mont Blanc à couper le souffle.
Le lac de Divonne se situe à côté de l’hippodrome et possède une superficie de 45 hectares dont la plage est accessible pendant la période estivale comme le Centre Nautique. Il s’agit d’un lieu idéal pour la pratique du sport ou pour se balader en famille puisqu’il demeure cependant un espace préservé aux abords duquel on peut observer, selon les périodes de l’année, différentes espèces d’oiseaux telles que le héron cendré, le butor étoilé, la sarcelle d’hiver, le fuligule morillon, le grèbe huppé, le harle bièvre, le foulque macroule, le martin pêcheur, le colvert… Le lac se voit doter d’une faune et d’une flore exceptionnelles et ils en prennent aussi soin qu’ils le peuvent.