Restons aujourd’hui à Cerdon avec son Monument aux Maquis inauguré en 1951 dédié à la mémoire des 700 morts des maquis de l’Ain et du Haut Jura. Ces personnes ayant combattu pour libérer la France et les français du joug Nazi et de la collaboration du Régime de Vichy. Ces hommes et femmes de toutes origines, couleurs de peau, croyances, etc unis dans un même but, RESISTER aux oppresseurs et défendre les libertés contre la dictature.
Ce monument fut sculpté par Charles Machet en bordure de la D1084 dans la gorge sauvage du Val d’Enfer. Cette œuvre fut érigé grâce au chef des Maquis de l’Ain, le Colonel Roman Petit en raison des exactions commises à Cerdon et d’un accrochage sérieux infligé aux troupes ennemis en Juillet 1944.
Ce mémorial rend hommage aux 700 maquis morts dans l’Ain et le Haut Jura et il restera un témoignage de reconnaissance envers ceux qui ont laissé leur vie pour notre liberté à travers le symbole de beauté de cette femme brisant ses chaînes, l’incarnation de la Victoire sur toutes les oppressions et les dictatures.
Le côté historique de ce monument aux maquis peut être fait en famille (et je dirai même doit être fait) afin que les plus jeunes puissent comprendre l’histoire et de ne pas réitérer les erreurs du passé afin de nous garantir un avenir radieux.
Le monument aux maquis se trouve à environ 15 minutes à pied du parking dont je vous ai parlé dans l’article précédent sur les Grottes du Cerdon que vous pouvez retrouver en cliquant ici et dont je vous mets le plan pour y aller ci-dessous.
Je vous souhaite une bonne année 2021 et qu’elle vous soit pleine de réussites !
Quentin CLAUDEL
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Lescampers.com est le site sur lequel vous retrouverez toute l’actualité concernant le camping. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur https://www.lescampers.com/. »